frises historiques sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson a été créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Cet automate impressionne vivement le public assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation jusqu’à la fin du XIX siècle. Les circonstances de sa disparition restant incertaines.
  • utomate dessinateur-écrivain

    utomate dessinateur-écrivain
    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot a été créé par Henri Maillardet en 1805. Cet automate à ressorts capable de faire des dessins et d’écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l’automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond a été créé par John Hays Hammond en 1915. Ce chien électrique est équipé de capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Il adapte son comportement en fonction des informations qu’il perçoit dans son environnement.
  • Les tortues de Bristol

    Les tortues de Bristol
    Le neurophysiologiste William Grey Walter a inventés deux robots : les tortues de Bristol ou tortues cybernétique elles ont été créé en mai 1950. Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques. Elles repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d’elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les bruler.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été créé par la société SRI International en 1960. Ce robot est capable de raisonner sur ses actions. Il peut se déplacer si il comporte une caméra. Il peut faire une courte liste d’actions disponible comme allumer ou éteindre les lampes ouvrir ou fermer les portes ect…
  • Unimate

    Unimate
    Unimate inventé par la société américaine UNIMATION, créé par George Devol en 1961. Ce robot industriel a été créé pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d’assemblage de General Motors.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été envoyé sur la Lune par L’Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrrestre. L’envoie de cette mission s’inscrivait au cœur de la rivalité entre l’URSS et les Etats-Unis pour la conquête satiale.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO a été créé par la firme japonaise Honda Motor en 2000. ASIMO est un robot de recherche. ASIMO est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations. Il a été loué par des grandes entreprises tels que IBM.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 a été créé par l’agence spatiale européenne en 2004. Ce robot est un atterrisseur transporté a quelque 510 millions de kilomètres de la Terre. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d’une comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un astromobile présent sur Mars, la mission dont il est l’élément principal s’appelle Mars Science Laboratory. Il 900 Kg et il est doté 10 instruments différents.