Shutterstock 1305488437 990x556

Frise historique sur la robotique

  • 2001 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un robot d'exploration spatiale développée par la ESA.
    Il a été conçu pour étudier la comète Tchouriouv-Guérassimenko. Philae 1.2 a été lancée en 2014 à bord de la sonde spatiale Rosetta.
    Une fois arrivé sur la comète, il s'est posé a sa surface et a effectué des analyses scientifiques.
    Ce robot a permis de recueillir des données précieuses sur la composition et l'origine des comètes.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Asimo est un robot humanoïde développé par la firme Honda Motor en 2000. C'est le premier robot humanoïde capable de marcher comme les humains. Asimo est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Ce robot est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux autres robots auparavant .À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront également effectuer des tâches trop dangereuses pour les humains.
  • 1966 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot pionnier de l'intelligence artificielle et de la vision par ordinateur. Il a été développer à partir de 1966. Shakey était un robot mobile équipé de capteurs et d'une caméra qui lui permettait de percevoir son environnement et d'interagir avec. Il était capable de déplacer les objets, de naviguer dans des environnements complexes et de résoudre des problèmes.
    Shakey a ouvert la voie a de nombreuses avancées dans le domaine de la robotique.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    L'Unimate est le premier robot industriel programmable, crée par Georges Devol dans les années 1950.
    C'était une véritable révolution dans le domaine de l'automatisation.
    L'Unimate était capable de manipuler des objets lourds et dangereux, ce qui a permis d'augmenter la productivité et de garantir la sécurité des travailleurs.
    L'Unimate a ouvert la voie a l'utilisation généralisée des robots dans l'industrie.
  • 1947 BCE

    La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Les tortues cybernétique sont inventées en 1947 par un institut de neurologie au moment ou se met en place la cybernétie. Ces machines sont considérées comme les premiers robots électriques autonomes. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumières qui les faisaient bruler, mais lorsqu'elles étaient déchargées, elles étaient attirées par les sources de lumières pour se recharger.
  • 1915 BCE

    Le chien éléctrique

    Le chien éléctrique
    Le chien électrique de Hammond est un robot crée par les ingénieurs Hammond et Miessner en 1915.
    Ce chien électrique est doté d'un capteur qui le fait se diriger vers des sources lumineuses.
    De base, ce robot était destiné a un usage militaire.
    Ce chien robot adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-ecrivain

    Automate dessinateur-ecrivain
    L'automate dessinateur-écrivain est capable de dessiner et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames, créant les mouvement nécessaires à la production de quatre dessins et de trois textes.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate créé en 1734. Cette machine a pour but d'imiter le vivant, selon la théorie de l'animal-machine de Descartes. Ce canard est fait pour imiter un canard vivant sur tous les points, mais il y a quelques problèmes au niveau de la digestion qui n'est pas une digestion parfaite mais qui se contente d'imiter la mécanique de cette action en trois choses. La carcasse du canard est en cuivre doré, ajouré pour qu'il soit possible de voir le mécanisme interne.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé dur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.