Timeligne image robotique

Frise historique sur la robotique

  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate (machine qui imite un être vivant), crée par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présente au public en 1739. Ce robot est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements qui le rendent réaliste. Ce robot fonctionne grâce à un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres. Les matériaux utilisés sont le métal et le cuivre doré. Le canard de Vaucanson marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
  • AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET

    AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET
    Créé en 1805 par Henri MAILLARDET (1745-1830), cet automate (appareil imitant les mouvements d'un être vivant), peut écrire 3 poésies, à la fois en anglais et en français, et faire 4 dessins.
  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, elles font la taille d'un petit chien et savent contourner les obstacles. Elles sont crées par William Grey Walter à l'institut de neurologie de Bristol à partir de janvier 1947 au moment où se met en place la cybernétique. En mai 1950, William Grey Walter (neurophysiologique britannique) présente deux robots se déplaçant de manière autonome.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey a été conçu par le laboratoire "The Artifical Intelligence center" en 1967. C'est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible. Environ 1 heure de calcul est nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    LUNOKHOD 1 fut créé dans un contexte de guerre froide entre les URSS et l'Amérique. C'est un robot soviétique envoyé sur la Lune depuis Luna 17 le 17 novembre 1970 à 17:44. C'est un défi pour les soviétique qui veulent relevé le défi lancé par les américains avec la mission Apollo. C'est alors le premier astromobile/rover lunaire massif. Sa mission de photographier et faire des test sur le sol lunaire dura 8 mois et 26 jours ou il parcouru 10 540m, qui fut longtemps un record.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un des premiers robot humanoïde. Il est pensé en 1986 ,par la firme japonaise HONDA MOTOR. L'idée est de créer un robot qui puisse monter et descendre les escaliers et évoluer dans un pièce encombrée de meubles. Mais, les premiers prototype conçus présentent beaucoup de défauts tel que la masse, et donc, ce n'est qu'après des années de recherches qu'est créé ASIMO, il pèse alors 43 kg et mesure 1m20.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae a été conçu par Stephan Ulamec en 2004. C'est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par La sonde Rosetta. Il s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014 soit 10 ans après avour quitté la Terre.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Ce robot américain de la NASA est construit par Jet Propulsion Laboratory pour explorer et analyser Mars et pour savoir si il y a déjà eu des formes de vies auparavant. Ce robot est est un véhicule conçu pour découvrir la surface d'un corps céleste: il fait donc parti de la classe des astromobiles ou rover. Il a été lancé depuis atlas V le 26 novembre 2011 pour arriver sur Mars le 6 aout 2012. Sur le sol de Mars,il a déjà parcouru 24,85 km à 0,14 km\h.