Robot visuel convertimage

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer comme un véritable oiseau aquatique! Il a été fabriqué vers 1734 par Jacques de Vaucanson (1709-1782) et présenté au public en 1739. Une exposition lui ai consacrée au Musée Dauphinois jusqu'au 31 décembre 2011.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Réalisé en 1800 par Henri Maillardet l'automate peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il est capable de faire des dessins (comme un navire et un temple chinois) et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le dirige vers les sources lumineuses. C'était destiné à un usage militaire. Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions de phototropisme des papillons de nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce sont des dispositifs automobiles automatiques inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière vives qui pouvaient les brûler, mais quand leurs batteries faiblissaient, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Créé par George Devol et Joseph F. Engelberger, c'est le premier robot industriel.Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    C'est le premier robot contrôlé par un ordinateur. Son nom est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble" en anglais. Il peut sentir son environnement, par ses capteurs (sa caméra et un télémètre) pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C'est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains arrivèrent sur la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche le sol lunaire.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français) est un robot humanoïde développé par Hondaet introduit à Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Philae est un atterrisseur de la mission Rosetta conçu pour se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Il a été lancé le 2 mars 2004 mais s'est posé le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Ses objectifs sont de déterminer les proporiétés physiques de la surface de la comète ainsi que leurs compositions chimiques,...
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Crée par NASA, c'est un astromobile qui a eu pour mission de nous apporter des informations sur la possible vie sur Mars.La mission a été lancée le 26 novembre 2011 mais le robot s'est posé sur Mars le 6 août 2012. Le nom de "Curiosity" a été donné suite à un concours, c'est une jeune fille nommée Clara Ma qui le lui a attribué.