Robotique dassistance som

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il boit, barbote dans l’eau, croasse comme le canard nature, il allonge son cou pour aller prendre du grain dans la main, il l'avale, le digère, et le rend par les voies ordinaires tout digéré ; tous les gestes d'un canard qui avale avec précipitation, et qui redouble de vitesse dans le mouvement de son gosier, pour faire passer son manger jusque dans l'estomac.
  • Le chien électrique de hammond

    Le chien électrique de hammond
    Henri Maillarde est l'inventeur du chien électrique de hammond de 1914-1953, les organes moteur-leur mécanismes obéissent à un programme préetabli.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les "tortues" de Bristol sont des dispositifs automobile automatique.
    Elmer et Elsie (les tortues), acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.
  • Unimate

    Unimate
    Joseph Engeblenger est l'inventeur de unimate crée en 1954. Il est en fait un descendant directe des télémanipulateurs développé pour les besoins du nucléaires.
  • Shakey

    Shakey
    L'inventeur est de SRI International avec le soutien de Darpa Charles Rosen a la fin des années 1960 en Californie.Shakey physiquement était particulièrement grand, avait une antenne radio,des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc.La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccade lui ont valu son nom.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO( pour Advenced Step in Innovative MObility) En japonais Ashimo, que l'on peut traduire par "de jambe aussi" C'est un robot développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittburgh en 2000, comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne envoyé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko par Rosetta , pour étudier et effectuer des tests . Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
    Il est envoyé le 2 Mars2004 et a atterri le 12 Novembre 2014.
    Finalement le 27 juillet 2016 il est mis hors service .Le 5 septembre 2016, Philae a été retrouvé par Rosetta qui était à 2,7 km du noyau cométaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile envoyé sur Mars à Aeolis Palu le 26 novembre 2011 par un lanceur nommé Atlas 5 541 pour étudier Mars.
    C'est donc un robot scientifique pesant près de 900 kg et qui a couté près de 2,5 milliards de dollars à la Nasa.
    Aujourd'hui encore il est actif , et continue ses recherches sur Mars malgré ses roues endommagés. Il a parcouru plus 21,31 km depuis 2012.