Robotique image

Frise historique sur la robotique

  • 2014 BCE

    PHILAE1.2

    PHILAE1.2
    philae 1.2 , est un atterrisseur de l' Agence spatial européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre.Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Le canard de vaucanson est un canard automate qui simule la digestion et la défécation . Il est conçu pour imiter le système digestif vivant , permettent d' en comprendre le mécanisme qui se fonde sur la théorie de l'animal-machine de Descartes .
  • Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames (pièce destinée à transmettre et à transformer le mouvement d'un mécanisme) situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915 les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.Ils destinaient cette technologie à un usage militaire,afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues Elmer et Elsie ( noms des tortues ) repérent les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournent autour d'elles. Elles peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui ont pour effet de les brûler, lorsque leurs batteries sont faibles , elles sont au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.Elles possèdent également un système d'identification de la lumière avec le son .
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey , est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.
    Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate​ est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • ASIMO

    ASIMO
    Les ingénieurs du robot cherchent à maîtriser la marche humaine. Ainsi, les premiers robots n’étaient qu’une simple paire de jambes articulées. C’est ensuite que sont ajoutés des bras et un véritable corps. ASIMO correspond ainsi à l’aboutissement de cette recherche sur le plan mécanique. Aujourd’hui, les recherches de Honda se focalisent davantage sur l’amélioration de l'intelligence artificielle du robot. Il a déjà été prêté pour quelques événements afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé , analyser la composition minéralogique , étudier la géologie de la zone explorée et collecter les données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète .