Image robotique

frise historique sur la robotique

  • 1972 BCE

    LE SHAKEY

    LE SHAKEY
    Shakey est le premier robot generiquecapable de raisonner sur ses actions.Son developpement a duré de 1966 à 1972 sous la direction de Charles Rossen et beaucoup d'autres directeurs de l'artificial intelligente Center comme Nils nilson ou Alfred Brain...
    Aujourd'hui il est retiré du service et il est placé dans une vitrine au musée
    de l'histoire de l'ordinateur de Mountain View en Californie.
  • 1970 BCE

    LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Robot inventé par Alexandre Kemourdjian, et construit par Lavotchkine. C'est le premier des deux rovers envoyés sur la lune par l'Union soviétique. Son lancement date du 10 novembre 1970. Sa durée de vie etait de 8 mois et 26 jours( jusqu'au 4 octobre 1971). Au lancement le rover pesait 5600 kg.
  • 1961 BCE

    UNIMATE

    UNIMATE
    Premier robot industriel descendant direct des télémanipulateurs.Vendu a partir de 1961 par la société americaine "unimation" créer par George Devol un des pilliers de la robotique. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblages de General motors.
  • 1947 BCE

    LA TORTUE CYBERNETIQUE

    LA TORTUE CYBERNETIQUE
    En 1942 le mathématicien Norbert Wiener du MIT "créer " la cybernétique. En mai 1950 William Grey Walter neurophysiologiste présente deux robots se deplaçant de manière autonome. Cette première lancera une nouvelle discipline " la cybernétique". Ces robots se nomme les cybertortues.
  • 1915 BCE

    LE CHIEN HAMMOND

    LE CHIEN HAMMOND
    créer en 1915 par Hammond et Miessner. Chien equipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses c'est tres utile pour les militaires. Ce chien adopte son comportement en fonction de ce qu'il percoit dans son environement. Hammond et miessner se sont inspiré des travaux de Jacques Loeb biologiste.(papillon de nuit)
  • 1800 BCE

    AUTOMATE DESSINATEUR- ECRIVAIN DE MAILLARDET ROBOT

    AUTOMATE DESSINATEUR- ECRIVAIN DE MAILLARDET ROBOT
    Henri Maillardet qui etait mecanicien-horloger suisse, créer des automates androïdes (deins et magiciens). Sachant que les automates existé déjà des Jaquet-Droz. En 1800 il créer un dessinateur-écrivain.Il réalise plusieurs dessins comme un navire et un temple chinois, ainsi que des textes en anglais et en français. En 1928 il est en piteux état et sans connaître son origine cet institut (Franklin) le renove, et après cet rénovation l'automate fit connaître sa paternité en écrivant un poème.
  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Egalement appelé le Canard dirigeant, digérateur, ou déférateur. C'est un canard automate. Créer par Jacques de Vaucanson vers 1734 mais montré au public en 1739, est celèbre pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherche à montrer qu' il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • ASIMO

    ASIMO
    (Advanced Step in Innovative Mobility)en francais " étape avancée dans la mobilité innovante. Ashimo en japonais "jambes ". C'est un robot humanoïde developpé par la firme Japonaise Honda Motar. En 2000 il est determiner comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. Il y a eu plusieurs test du robot plusieurs exemplaires ont été créer, cependant en semptembre 2011 le robot peut utiliser tout ses doigts. Comme exemple il peut deviser le bouchon.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Constructeur Centre national d'études spaciales, c'est un attérisseur de l'Agence européenne. Il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014 plus de 10 ans après avoir quitté la Terre. La date du lancement est du 2 mars 2004 a 7h17 ( avec la sonde Rosetta). Son coût etait de 220 millions d'euros. La fin de sa mission date du 30 septembre 2016.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement en favorable a l'apparition de la vie a exister, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.