Robot

Frise historique sur la robotique

  • 1986 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde.Son nom signifie Advanced Step in Innovative mobility , il a été crée par Honda motors. Il est considéré comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de manière réaliste.
    Il n'a jamais été commercialisé,il a juste été prêté a des entreprises.
  • 1966 BCE

    Shakey

    Shakey
    Développé en 1966 au Stanford Research Institute, Shakey faisait partie des premières tentatives sérieuses pour concevoir un robot autonome polyvalent qui pourrait se déplacer, percevoir son environnement, suivre l’exécution de ses plans, et raisonner sur ses actions. Le projet était financé par une agence de la défense américaine et était au départ programmé en Lisp.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motor.
  • 1950 BCE

    Tortues de Bristol

    Tortues de Bristol
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques.
    Ce sont deux robots qui sont inventés à partir de 1947 lorsque la cybernétique fait son apparition.
    ​ Elmer et Elsie signifie "electro mechanical robots, light sensitive.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    Henri Maillardet est un mécanicien Suisse qui crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens.
    Ensuite en 1800 il crée un robot capable de dessiner et d'écrire des textes en différentes langues.
    On peut aller l'observer à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson à été crée par Jacques de Vaucanson vers 1734.
    Cette invention à été dévoilé au public en 1739.
    Ce canard automate est également appelé le canard digérateur ou défécateur car il était capable de simuler la digestion et défécation d'un vrai canard, il impressionne vivement le public de par la complexité et la diversité de ses mouvements.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot, Philae 1.2 qui est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne, transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique , étudier la géologie de la zone explorée et collecter des donnés météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.