Adobestock 177359950 72dpi

Frise historique sur la robotique

  • canard de Vaucanson

    canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est une machine sensé reproduire un canard, plus précisément le mécanisme de la nutrition de l'animal. Il a été inventé vers 1738, a la forme d'un canard, et son inventeur se nomme Jacques Vaucanson. Il est capable d'avaler un aliments, de le digérer, puis de le faire ressortir sous forme de faux excrément. Les actions effectuées ne sont qu'une reproduction de la vraie, car le vraie mécanisme est trop complexe pour qu'il soit reproduit avec les moyens d'autrefois.
  • Automate dessinateur-écrivain de maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de maillardet Robot
    Cette invention de Henri Maillardet inventé en 1800 est, comme son nom l'indique, capable de dessiner. Elle peut aussi écrire des poèmes en français et en anglais. Il a été brûlé dans un incendie et rénové. Ce fut l'automate qui révélât son nom en écrivant lui-même en français "écrit par L'automate de Maillardet". Il peut écrire grâce à une série de cames, ce qui lui permet de faire quatre dessins et trois textes. Lors de sa première présentations, on ne savait pas qui avait construit le robot.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Il peut adapter son comportement en fonction de son environnement. Les inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques, également appelées tortues de Bristol, sont des dispositifs automobile automatique. Elles ont été inventées au début de la cybernétique, en 1947. Elles se nomment Elmer et Elsie. Elles ont la taille d'un petit chien. Elles sont considérées comme les premiers robots automobiles autonomes. Elles sont le début de la science cybernétique, et considérées comme les ancêtres des robots autonomes actuels.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
    Shakey a été développé en 1960 environ, sous la direction de Charle Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence Centrer de SRI International.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. ASIMO est un robot de recherche; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des connées sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.