Robottablette.jpg.560x300 q85 box 0,27,1000,563 crop detail

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Jacques de Vaucanson

    Le canard de Jacques de Vaucanson inventé par Jacques de Vaucanson en 1738. Ce robot pouvait recréer des mouvements naturels et réaliste d’un vrai canard. Il simule diverses actions qu’un vrai canard peut faire par exemple la digestion et la défécation. C’est ce pourquoi ce robot est célèbre.
  • Le chien électrique de Hammond

    Ce robot qui n’a pas vraiment l’apparence d’un chien a été créé en 1915 par les ingénieurs Hammond et Miessner. C’est le tout premier robot avec des capteurs qui lui permetaient de se déplacer vers les sources lumineuses. Il était destiné à un usage millitaire afin d’équiper ce système à des missiles.
  • La tortue cybernétique

    Ce sont deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter en 1947. Elles avaient comme capacité d’identifier les sources de lumières faibles et vives. Elles pouvaient aussi contourner des obstacles. Et, quand elles n’avaient plus d’énergie, elles allaient se recharger sous des sources lumineuses vives.
  • Unimate

    Unimate
    C'est un robot industriel et c’est le premier a avoir été mis en vente en 1961 par l’entreprise Unimaton. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d’assemblages de General Motors.
  • Sharkey

    Sharkey a été créé en 1966 par SRI International. C’est le tout premier robot à pouvoir raisoner par rapport aux missions qu’on lui donnait par exemple : « fais tomber le bloc de la plateforme » .
  • Lunokhod 1

    C'est le nom du premier rover spatial envoyé par L’URSS sur la lune dans le contexte de la guerre froide. Il possédait comme caractéristique principale des capteurs il avait 8 roues motrices.
  • Asimo

    Asimo est un robot bipède ce qui veut dire qu’il peut marcher, tout comme les Humains sur deux pieds. Il est humanoïde (il a aussi une apparence d’Humain). Il a été créé par Honda, l’entreprise automobile en 2000 dans sa première version. Sa façon dynamique de marcher l’a fait connaître.
  • Astromobile Curiosity

    astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2 était un robot atterrisseur qui avait eu comme mission d’atterrir sur une comète en 2014. Il a été créé par l’agence spatiale européenne. Il était alimenté par deux batteries, dont une rechargeable par des panneaux solaires