frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson à été crée par Jacque de Vaucanson en 1738.C'est un canard de cuivre doré qui boit ,mange , cancane comme un vrai canard. Son mécanisme est identique à ceux des vrais oiseaux . Les mouvements de cet automate son programmable, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Dans le but de montrer la complexité du travail accompli le mécanisme placé dans l'imposant piédestal était visible par tous.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet a exécuté en 1800 un automate qui écrit et dessine.La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main. Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze.
  • LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    En 1912, aux Etats-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un *chien électrique *, une boite munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    La "tortue" cybernétique ou également appelée "tortue" de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter en 1947. Ces robots repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler et quand leurs batteries faiblissaient elles se rechargeaient grâce aux vives
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960. Physiquement, Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc6. La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccades lui ont valu son nom.
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo (Advanced Step in Innovative MObility ou Étape avancée dans la mobilité innovante)

    Asimo (Advanced Step in Innovative MObility ou Étape avancée dans la mobilité innovante)
    Asimo est un robot de recherche crée par Honda Motor en 2000 et est introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en tans que premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.En 2009 il existait plus de 100 robots Asimo de 4 différentes versions.A terme, les robots ASIMO devront pouvoir aider les personnes handicapées, âgées ou malades.En septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne. Le module Philaé est un cylindre partiellement hexagonal, d'environ 1 m de diamètre et de 80 cm de haut. Il comporte une base, une plateforme et un capot. La structure est faite de fibres de carbone. L'alimentation électrique sera fournie par des cellules solaires GaAs faibles températur. Philaé communiquera avec la sonde Rosetta à l'aide d'un émetteur en bande S de 1 W. La masse totale de l'atterrisseur est d'environ 100 kg.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover de la NASA qui permet de découvrir d'avantages de choses sur la planète Mars.Il a atterri en août 2012.Le but de cette mission est d’étudier l’histoire géologique de Mars et de voir si les conditions étaient réunies dans un passé lointain pour permettre l’apparition d’une vie microbienne.