Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Jacques de Vaucanson est un inventeur et un mécanicien français qui a créer le canard de Vaucanson pour montrer la digestion, il peut manger les grains de céréales mais celui-ci a toute les caractéristiques d'un vrai canard, il était possible de programmer les mouvement de cette automate.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est robot créé en 1961,ce dernier a été créé pour des besoins nucléaire.
    C'est un "bras" mécanique qui fonctionne avec de l'énergie électrique.
    Il est capable d'effectuer des tâches de manutentions:il saisit et empile des pièces de plus de 150kg.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo a été créé par les Japonais de la marque HONDA
    Il est capable de marcher dynamiquement. C'est un robot de recherche qui peut aussi venir en aide aux personnes âgées, handicapées et malades, il peut aussi effectuer des taches dangereuses pour les humains.
  • Philae

    Philae
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot, Philae 1.2 qui est un atterrisseur de l'Agence européenne. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ce robot est destiné à nous permettre de comprendre les processus qui ont mené à le formation du système solaire, son voyage en direction de la comète a duré 10 ans.
  • Icub

    Icub
    Robot humanoïde conçu par le consortium Robot cub. composé de plusieurs universités à travers toute l'Europe. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d'algorithmes bio-inspirés ou non.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • Limb Quantum

    Limb Quantum
    La prothèse i-Limb Quantum est la main poly-digitale myoélectriquedotée de cinq doigts motorisés individuellement. Elle possède un pouce à rotation motorisée avec possibilité de contrôle manuel.
  • Perseverance

    Perseverance
    Le robot Perseverance a recueilli plusieurs échantillons sur la surface de Mars, aussitôt analysés par les chercheurs Son role est de déterminer l'habitabilité de l'environnement par le passé de la zone explorée.
    si la zone a pu abriter des formes de vie, rechercher des matériaux qui ont pu préserver des signatures biologiques.