Nao d aldebaran robotics france

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate crée par Jacques de Vaucanson au XVIII ème siècle. Il est capable d'agir comme un vrai canard (manger, digérer). Il a été présenté au Palais Royal en 1744 et à rencontré un grand succès
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    C'est un automate créé en 1800 et restauré en 1928 à l'institut Frankllin. Il écrit en Anglais et Français et dessine plusieurs dessin comme un navire ou un temple chinois. De nos jours, il est l'automate le plus complexe qui existe. Il possède une mémoire, mais mécanique. C'est en fait la plus grande mémoire mécanique jamais construite.
  • Tortue cybernetique

    Tortue cybernetique
    Les tortue cybernétique ou tortue de Bristol sont deux robots inventés par William Grey Walter à partir de 1947 à l'institut de neurologie Burden situé à Bristol. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de réfléchir sur ses actions.
    Son nom vient du mot anglais shakey qui signifie "qui tremble" car il produit des secousses lorsqu’'il se déplace. Il est également capable de visualiser son environnement et de déplacer des objets. Cependant, il se déplace très lentement et ne peut faire que des missions simples.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un rover soviétique lancé en 1970. C'est le premier de 3 robots lunaires (le dernier a été annulé pour raisons budgétaires). Il peut aller jusqu'à 2km/h. C'est une révolution dans le domaine lunaire et spatial soviétique.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde créé par l'entreprise Honda en 2000, bien que les prototypes débutèrent en 1986. Le robot dans sa version la plus avancée (2014) est capable de marcher à reculons, de courir à la vitesse de de 9 km/h, de tenir des objets sans pour autant les briser, et d'une reconnaissance faciale. Le but à long terme pour Honda est qu'Asimo vienne en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades ; et qu'il puisse accomplir des tâches dangereuses pour l'Homme.
  • Philae

    Philae
    Inventé par Jean-Pierre Bibring, le robot Philae est un atterrisseur lancé le 2 mars 2004 et qui a atteint sa destination, la comète 67P/Tchourioumou-Guérassimenko le 12 novembre 2014, soit 10 ans après? Pour 80cm de haut, il pèse 97.9kg dont 26.7kg d'instrumentation scientifique.
  • Curiosity

    Curiosity
    Crée par Jet propulsion Laboratory, le robot Curiosity est une sonde astromobile, un rover. Il est équipé de deux mini-laboratoires, d'une foreuse, d'un générateur thermoélectrique à radio-isotope, de caméra, de spectromètre, de détecteur de radiation et de senseurs environnementaux et atmosphériques. Il a été lancé le 26 novembre 2011 pour s'arrêter le 6 août 2012.