Wall e  libre de droit

Frise historique sur la robotique

  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    le canard de Vaucanson a été créer par Jacques de Vaucanson en 1740. Ce robot été capable de manger de boire, de barboter et de digérer. La digestion de l'animal était le principal exploit. Cet automate est acheté en 1840 par Georges Tiets. Mais malheureusement il brûle lors d'un incendie dans un musée en 1879.
  • automate dessinateur-ecrivain de Maillardet

    automate dessinateur-ecrivain de Maillardet
    Cet automate fut terminé en 1805 par Henri Maillardet. Sa particularité est de pouvoir, au moyen de ses systèmes de ressorts, écrire trois poèmes et dessiner 4 dessins. Cet automate est donc une avancée majeure dans l'histoire de la robotique qui a donc commencé sans informatique.
    Le nom du créateur de l'automate fut rapidement retrouvé lors que l'automate a signé en dessous d'un poème : "écrit par l’automate de Maillardet".
  • TORTUE CYBÉRNÉTIQUE

    TORTUE CYBÉRNÉTIQUE
    Les tortue cybernétique on était inventé par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'institut de neurologie à Bristol en 1950. William a inventé ces robots pour tenter de reproduire sous forme de machines la vie dans toute sa complexité. Les deux robots ont été nommé Elmer et Elsie, se sont des acronymes de Electro MEchanical Robot et Electro Light Sensitive. Ces robots pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey a été créé à la fin des années 60 en pleine guerre froide, par le SRI (entreprise américaine de recherche dans différents domaines technologiques).
    C'est le premier robot mobile capable de raisonner des ses propres actions. Shakey peut analyser les commandes qu'on lui donne et les décomposer lui même. Il est équipé de capteur tactiles lui permettant de repérer les obstacles ainsi que d'une caméra.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Lunokhod 1 est l'un des deux robots motorisé envoyés sur la Lune par l'Union soviétique lors du programme Lunokhod pendant la Guerre Froide. Le constructeur de Lunokhod 1 est est l'entreprise russe LAVOTCHKINE. Le vaisseau qui transportait ce robot s'appelle Luna 17 le lancement a eu lieu le 10/11/1970 et l'alunissage le 17/11/1970. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre et a été déclaré officiellement inactif le 04/10/1971.
  • ASIMO

    ASIMO
    Asimo est un robot humanoïde crée et développer depuis 1986 par la filière japonaise Honda Motor.
    Ce robot est un symbole de la stabilité politique et économique qui se mets au japon pendant cette décennie.
    il fut en l'an 2000 désigné au "Robot hall of fame" comme le premier robot humanoïde capable de marcher dynamiquement.
    Aujourd'hui, cette machine n'est toujours pas commercialisée mais est disponible en location pour 170.000$ américains par an.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Organisation: NASA
    Constructeur: Jet Propulsion Laboratory
    Curiosity est le robot de la mission Mars Sciences Laboratory dont l'objectif est l'exploration de la planète Mars. Le 26 novembre 2011, la fusée Atlas V a décollé, emportant avec elle le robot Curiosity. Curiosity s'est posé sur Mars le 6 août 2012. Sa mission était d'apporter des informations qui permettrait de déterminer si la vie est possible. Les activités du robot Curiosity ont été interrompues le 20 janvier 2020.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur faisant partit de la mission Rosetta organisé par l'ESA. En 2014 il atterrit sur une comète après plus de 7 heures de descente. C'est le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Son objectif était d'envoyer des images de la comète pour faire analyser sa composition. La mission prendra fin le 30 septembre 2016 ou Rosetta perdra définitivement la communication avec Philae.
    Il a parcouru au total prés de 6.4M de kilomètre dans le système solaire.