Robot général

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C'est un canard en cuivre doré capable de boire, de manger, de digérer et de faire ses besoin.Il a été créé en 1738 par l'ingénieur grenoblois, Jacques de Vaucanson. Il est autrement nommé "le canard digérateur". Cet automate fut acheté par Georges Tiets en 1840 mais fut détruit lors de l'incendie du musée de Nijni Novgorod en 1879. Ce canard a été construit dans le but de montrer la complexité du travail accompli. Une reconstitution est actuellement au musée des automates à Grenoble.
  • automate desssinateur-ecrivains de maillardet

    automate desssinateur-ecrivains de maillardet
    Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par ses capteurs. L'automate est un objet programmé.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Ce sont deux robots tortues qui pouvaient repérer les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles étaient capables aussi de contourner les obstacles et éviter les sources de lumière trop vives qui avaient pour effet de les brûler. Pour recharger leurs batteries, elles puisaient leurs énergies avec les sources de lumières qu'elles captaient.
    sources: ekladata.com
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Physiquement, il était grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision et des détecteurs de choc. Il pouvait se déplacer, allumer et éteindre des lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre des rampes et pousser des objets.
    (wikipédia)
  • Lunokhold

    Lunokhold
    Le robot Lunokhod est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    Il a été lancé le 10 novembre 1970 par Proton k , et le but de ce lancement était d'étudier le surface de la lune .
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot de recherche, ils seront capables d’aider les personnes âgées, handicapées ou malades. Le robot est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, les anciens robots devaient s’arrêter avant d’effectuer une rotation quelconque. Il est aussi capable de détecter les mouvements d’un objet et leur trajectoire, il peut aussi monter et descendre des escaliers. Il fait environ 1m30 pour 50 Kg,il est blanc avec une tête en forme de casque et une sorte de combinaison.
    (wikipédia)
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l' Agence spatiale européenne (ESA) transporté à presque 150 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta en 2004. Elle se posera sur la comète 67P/ Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après. Il est doté d'instruments qui envoient les premières images obtenues depuis la surface d'une comète. Elle devrait aussi permettre de faire la première analyse de la composition d'un noyau.
    sources: wikipédia
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile faisant partit de la mission "Mars Science Laboratory" organisé par la Nasa lancé le 26 novembre 2011 par Atlas V541 et atterri le 6 août 2012. C'est un robot à 6 roues mesurant 2,50 m de hauteur et pèse 900 kg, il a pour but de répondre à la question:"Mars a-t-elle put être habitable?" il analyse donc la composition minéralogique, étudie la géologie de la zone explorée et collecte des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
    sources: cnes