Robots

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois.
  • Le chien électrique de Hammon

    Le chien électrique de Hammon
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions de phototropisme des papillons de nuit,ce chien est composé une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, elles sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes, bien qu'il faille manier avec précaution ici le principe d'autonomie, autrement plus complexe. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devolet Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
    Il est capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    - de souder par points.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
    Physiquement, Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc. La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccades lui ont valu son nom
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
  • philae 1.2

    philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur une comète en 2014, 10 ans après son lancement .Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète. il ne pèse que 97,9kg en tout
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en aout 2012.Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie est existé,analyser la composition minéralogie, étudier la géologie de la zone explorer et collecter des donnés sur la minéralogie et les radiation qui atteignent le sol de la planète