-
2011 BCE
CURIOSITY
Curiosity est un robot développé par le centre JPL (Jet propulsion Laboratory) à l'agence spatiale américaine (NASA).
Son objectif était de découvrir si il y a eu de la vie sur Mars. Il fait parti de la mission spatiale "Mars Science Laboratory". Cet imposant robot (3 m de long pour 2 m de haut) est un rover constitué de 75kg d'équipements (spectromètre à rayons X, émetteur-détecteur de neutrons...).
Margot -
2004 BCE
Philae
Conçu par le centre national d'étude spatial, Philae est un atterrisseur. Ses instruments ont permis d'envoyer des images qui n'ont jamais pus être obtenues depuis la surface d'une comète. Il est équipé de panneaux solaires, d'un cylindre de 80 cm de hauteur. Il comporte plusieurs antennes. Il tient sur 3 pieds.
Wajda -
2000 BCE
Asimo
C'est un robot Humanoïde, développé par Honda.La première version est inventé en 2000 et la dernière en 2014. Ce robot humanoïde peut marcher, courir a une vitesse de 9 km/h, tenir des objets sans les casser, capable de s'exprimer en langage des signes, et de scanner un grand nombre de visage. Le but réel de créer des robots humanoïdes est de pouvoir être capable de reproduire des actions humaines avec l’intelligence artificielle. Il n'est pas encore commercialisé.
Chloé -
1999 BCE
Shakey
Inventer par SRI International avec le soutien de la DARPA, Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il est équipé d'une caméra, d'un télémètre et de capteur tactiles. Son corps est constitué d'un ordinateur tenant sur une plate-forme.
Wajda -
1960 BCE
LUNOKHOD 1
Le robot Lunokhod 1 a été inventé par l'entreprise russe Lavotchkine dans le cadre du programme "Lunokhod".
Lunokhod est le premier robot téléguidé depuis la Terre a s'être posé sur un sol extra-terrestre. Il a été envoyé dans l'espace le 10 novembre 1970. C'est un robot est un véhicule lunaire de forme tubulaire. Il possède 8 roues motrices et est équipé de plusieurs dispositifs ultra sophistiqués comme une antenne conique, une antenne directionnelle, un détecteur de rayons cosmiques...
Margot -
1947 BCE
TORTUE CYBERNETIQUE
La tortue cybernétique, aussi appelée tortue de bristol, à été inventée par le neurophysiologiste William Grey Walter à partir de 1947. Ce robot est un dispositif automobile automatique. Il détecte les sources lumineuses, par association du son avec la lumière, et les obstacles et arrive à les éviter. En contrepartie, quand son niveau de batterie devient faible, il se dirige lui-même vers les sources lumineuses pour se réalimenter.
Zia -
1800 BCE
L'automate dessinateur et écrivain de maillardet
C'est un automate capable de dessiner et d'écrire. Dans la mémoire qu'il possède, il a trois poèmes et quatre dessins.Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. Il représente un enfant qui tient une plume et qui est assis derrière un pupitre. Un système de cames situées à sa base opèrent les mouvements nécessaires afin qu'il puisse tracer ses œuvres. Il peut enchaîner différentes taches à la suite.
Chloé -
1734 BCE
CANARD DE VAUCANSON
Le canard de Vaucanson est un canard automate conçu par Jacques Vaucanson vers 1734 et présenté en publique à partir de 1739. Il est composé principalement de cuivre doré. Comme un véritable canard, il est capable de manger, boire, digérer, déféquer, cancaner et barboter. Sa digestion se fait par dissolution. Il peut également allonger son cou pour aller prendre des grains dans la main. Le Canard est monté sur un piédestal abritant son moteur.
Zia