Image évoquant la robotique

frise historique sur la robotique

  • le canard de Vaucanson

    le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson, créé par Jacques de Vaucanson, est un canard automate imitant incroyablement les faits et gestes d'un vrai canard (diversité des mouvements, la simulation de digestion et de défécation, les coassements, la déglutition des aliments...). cette machine permet de comprendre de mécanisme du corps d'un vivant. La carcasse du Canard est en cuivre doré, adaptée pour que les spectateurs puissent apprécier la complexité des mécanismes mis en jeu.
  • Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    Henry Maillardet est l'inventeur de ce robot. La figure de cet automate est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.Ce robot est capable d'écrire des poèmes et de dessiner. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
  • CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait s diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce chien robot adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    William Grey Walter est un neurophysiologiste qui a inventé deux robots "tortue" prénommés Elmer et Elsie. Elles étaient chargées de repérer de faibles sources de lumières dans les environs et de tourner autour d'elles. Les sources de lumières trop intense pouvaient les brûler sauf si leur batterie commençait à faiblir, pour gagner de l'énergie. Elles pouvaient également contourner des obstacles et le plus impressionnant est qu'elles identifiaient la lumière grâce au son.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Créé par Charles Rosen ,il peut déplacer des objets. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à l'autre. Il était initialement prévu qu'il puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible. Environ 1 heure de calcul est nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
    Il est équipé de différents capteurs :
    - une caméra ;
    - un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent ;
    - des capteurs tactiles pour repérer les obstacles.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation.Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique créé par George Devol. Il est capable :
    • d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    • de souder par points.
  • Asimo

    Asimo
    L'entreprise japonaise Honda Motor a conçu Asimo, un robot humanoïde pouvant marcher de façon réaliste. les robots asimo sont destinés à la rechercher et devraient aboutir à aider les personnes agées, handicapées ou malades dans leur tâches quotidiennes. Il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant et de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.Il a été inventé par Jean-Pierre Bibring
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posée sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • frise historique sur la robotique

    frise historique sur la robotique