Robot

Frise historique sur la robotique

  • Le canard digérateur

    Le canard digérateur
    Le canard artificiel de fils de cuivre doré conçu par Jacques Vaucanson boit, mange, cancane, digère et barbote comme un vrai canard. Les ailes étaient entrées os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate grâce des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient les baguettes traversant les pattes du canard
  • L'Automate à ressorts

    L'Automate à ressorts
    Cette invention d' Henri Maillardet est un automate à ressorts capable de faire des desseins et d'écrire des poèmes en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cannes situés à la base de l'automate, produisant les mouvementes nécessaires à la réalisation de 4 desseins et 3 textes.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    La tortue de Bristol conçue par William Gray Walter est une machine qui reproduit le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Elle est vue comme l’ancêtre des robots et armes dit intelligents.
  • Rover Lunokhod 1

    Rover Lunokhod 1
    Le rover Lunokhod 1 fut envoyé sur la Lune par l'URSS dans le cadre du programme Lunokhod. Ce rover à été le premier robot téléguidé à se poser sur un sol extraterrestre.
  • Shakey le robot

    Shakey le robot
    Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc. Il à été conçu par la DARPA et SRI international.
  • ASIMO

    ASIMO
    La machine développée par Honda Motor possède des mains équipées de capteurs tactiles dans la paume et d'un détecteur incorporé dans chaque doigts. Il possède également une technologie de reconnaissance d'objets fondés sur les sens du toucher et de la vue.
  • Atterrisseur Philae

    Atterrisseur Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014. Il est sous la forme d'un cylindre d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique. La structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium.
  • Le rover Curiosity

    Le rover Curiosity
    Le rover Curiosity crée par la NASA est lourd, ce qui lui permet d'emporter 75 kg de matériel , dont deux mini-laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification. Les laboratoires embarqués sont alimentés par un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d'échantillons comprenant une foreuse. Le rover utilise un générateur thermoélectrique qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions.
  • Roméo

    Roméo
    Romeo est une plateforme de recherche humanoïde dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Concu par SoftBank Robotics en collaboration avec des laboratoires de recherche et institutions européennes, financé par BPI France et labellisé par Cap Digital. Dika A. Bekombo Priso Manga
  • Atlas

    Atlas
    Atlas est un robot d'1m50 75kg conçu Boston Dynamics pour diverses taches de recherche et de sauvetage. Il peut ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse ou qu'il est déséquilibré. Nell Garnaud
  • Sophia

    Sophia
    Sophia est un robot humanoïde crée par Hanson Robotics capable de réponde aux questions. Sophia a l’apparence de l’actrice Audrey Hepburn elle mesure donc 1m70 elle a les yeux marrons et la nationalité saoudienne ce qui fait d’elle le premier humanoïde à avoir une nationalité. Sandro Di Guisto