B,; bh, vg,vgn,v n

Frise historique sur la robotique

  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey, le premier robot autonome au monde à se déplacer, à prendre des décisions humaines à la volée et à agir. Créé par des chercheurs du SRI, Shakey a acquis un statut légendaire pour sa combinaison de robotique et d'IA dans un seul système. Il a également taquiné le puissant potentiel des robots.
    Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947au moment où se met en place la cybernétique. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations cybernétiques
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Plus sophistiqué, le "Canard digérateur" bouge les ailes, cancane, ingère des graines et les "digère" aussi​, avec un réalisme caractéristique du courant pédagogique de l'époque. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, est visible par tous, dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
    Pourtant lorsqu'il est présenté au public par son inventeur, Jacques Vaucanson, en 1738 à Paris, il fait sensation comme aucun autre avant lui. Car cet automate est un canard il bouge et mange
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    C'est un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • asimo

    asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialise.
  • philae 1.2

    philae 1.2
    Philae est un atteriseur de l'Agence spatial européene transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatial Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui c'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter les données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète