Téléchargement (1)

Frise historique de la robotique

  • le canard de Vaucanson

    le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate crée en 1738 par Jaques de Vaucanson. Ce canard a été créé pour montrer le système digestif. Ce canard fait tout comme un vrai canard il recrache même une bouille après avoir ingéré les aliments. Il est également programmable grâce a des pignons situé sur ses pattes. Cet automate disparaitra en 1879 lors de l'incendie du musée Nijni Novgorod ou il était exposé.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    L'automate dessinateur écrivain de Maillardet est un automate à ressort, il est capable de dessiner et décrire en français et en anglais. On peut demander à l'automate d'écrire trois poèmes dont deux en français et un en anglais et de réaliser quatre dessins. L'automate dessinateur écrivain de Maillardet possède la plus grande mémoire mécanique jamais construite, ce robot s’exécute depuis plus de deux cent ans.
  • la tortue cibernétique

    la tortue cibernétique
    Ces tortues nommée Elmer et Elsie inventée par Grey Walter en 1950 sont les premiers robots mobiles autonomes. Alimentées par des panneaux solaires pouvant fournir jusqu'à 140 Watts d'Energie électriques. Elles peuvent éviter les obstacles ou les sources de lumière trop intense. Les tortues peuvent aussi retrouver leur chemin pour aller se charger toutes seules.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique, contrôlé par un ordinateur et capable de raisonner sur ses actions, il est équipéde plusieurs capteurs permettant de relever des informations: caméra, télémetre (qui sert à mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent) et des capteurs tactiles lui permettant de repérer les obstacles et déplacer des objets. Wikipedia.org Shakey
    Le canope95.fr
    Genèse d'un peuple artificiel ISBN:9782830707892
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokod 1 est le premier robot téléguidé envoyé sur la Lune, créé par l'URSS. Il a été transporté par le vaisceau Luna 17 dans le cadre du programme Lunokhod. son but consistait à réaliser des analyses du sol et prendre des photographies. Il était autonome mais quand même supervisé par une équipe. Sa mission fut une réussite. Il était équipé de 8 roues et mesurait 21 mètres
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde, son nom est un clin d’œil à l'écrivain Isaac Asimo qui est l'auteur de nombreux livres de science fiction sur la robotique. Asimo est un robot utilitaire et de recherche, il est capable de changer de trajectoire en marchand, de monter et desendre des escaliers, de reconnaitre des visages, de comprendre la parole... ce projet est dirigé par Y.Hiroyuki, il existe trois versions du robot Asimo.
  • Philae

    Philae
    Philae est atterrisseur de la sonde spatial ROSETTA qui a eu pour but d'étudier la comète 67p de son nom Churyumov-Gerasimenko. La sonde Rosetta a été lancée en 2004. Philae s'est posé sur la comète le 12 nov. 2014. Philae a alors transmis des informations importantes concernant la composition de la comète. Pour une masse de 100Kg, Philae recharge ses batteries grâce à des panneaux solaires. Wikipedia.org Philae (atterisseur)
    Rosseta.cnes.fr
    Genèse de robots ISBN: 9782830707892
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity était un rover contenu dans une sonde spatiale envoyée sur Mars, créé par les américains. Il fait partie de la mission Mars Science Laboratory. Pendant sa mission, Curiosity a recherché si un environment favorable à la vie a existé sur la planète, analysé les roches et étudié la géologie de la zone. La sonde avait une masse de 3,9 tonnes et a permis de poser le rover de 899 kilogrammes.