frise de technologie

  • l'oscillation

    l'oscillation
    Christiaan Huygens publie l’Horologium, dans lequel il explique ses découvertes sur l’oscillation. Il y décrit l’isochronisme : ce phénomène fait que l’extrémité d’un pendule oscille dans le même intervalle de temps, même si l’amplitude du mouvement change.
  • canard de Vaucanson

    canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate. célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automates Jaquet-Droz

    Automates Jaquet-Droz
    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain. Les trois automates sont parfaitement fonctionnels. On peut les considérer comme de lointains ancêtres des robots modernes.
  • Le Baron de Kempelen

    Le Baron de Kempelen
    Un automate célèbre qui avait l'apparence d'un Turc et actionnait les pièces d'un jeu d'échecs. On faisait croire aux spectateurs qu'un homme ne pouvait pas être caché sous le meuble.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard avec l'aide du menuisier Jean-Antoine Breton en 1801, premier système mécanique programmable avec cartes perforées.
  • Karel Çapek

    Karel Çapek
    Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (R. U. R. [Rossum's Universal Robots]), pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.
  • Isaac Asimov et John.W

    Isaac Asimov et John.W
    Les Trois lois de la robotique, formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Sojourner

    Sojourner
    Sojourner fut conçu pour participer à l'exploration de Mars dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d'y collecter des données.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Le RCX est un automate, la brique incorporant le microprocesseur (un H8/300) des Lego Mindstorms. Elle peut être programmée avec l'application graphique fournie avec les Lego Mindstorms, NQC ou en d'autres langages de programmation (Java, Visual Basic...).
  • Aibo

    Aibo
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, homonyme de 相棒 du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999. Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility) est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.Le 15 août 2007, Nao remplace le chien robot Aibo de Sony en tant que robot utilisé dans la RoboCup Standard Platform League (SPL), une compétition internationale de robots joueurs de football.
  • Ecobot III

    Ecobot III
    ilpossède un système digestif semblable a celui de l'homme, pour se fournir en énergie. il peut digérer n'importe quel type d'aliment.
  • Octobot

    Octobot
    Fabriqué par impression 3D, le robot-pieuvre Octobot conçu en 2016 à l'université d'Harvard est dépourvu d'électronique et de batterie. Il se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur. De tels robots pourraient servir à l'exploration et la surveillance des océans, voire à un usage militaire.
  • RoboFly

    RoboFly
    RoboFly est un minirobot, mais il sait désormais voler comme un grand. Conçue à l’université de Washington, la petite machine parvient à décoller et atterrir en embarquant avec elle les composants électroniques nécessaires. Une première.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    L'apprentissage automatique (AA) permet à un système piloté ou assisté par ordinateur comme un programme, une IA ou un robot, d'adapter ses réponses ou comportements aux situations rencontrées, en se fondant sur l'analyse de données empiriques passées issues de bases de données, de capteurs, ou du web.