Frise chronologique des robots

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard artificiel boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées os par os,d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli
  • Automate dessinateur de Maillardet

    Automate dessinateur de Maillardet
    Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées dans un piteux état sans en connaître son origine. Après restauration, l'automate fit connaître sa paternité en écrivant un poème avec le sous-titre "Ecrit par l'automate de Maillardet"
  • Tortue cybernétique de Walter

    Tortue cybernétique de Walter
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Shakey pourrait effectuer des tâches qui nécessitaient la planification, la recherche de routes, et le réarrangement d'objets simples. Le robot a grandement influencé la robotique moderne et les techniques d'IA; aujourd'hui, il réside dans le Computer History Museum.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transport Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Mars sojourner

    Mars sojourner
    McDonnell Douglas, Sojourner était le robot de Mars Pathfinder qui a atterri le 4 juillet 1997 dans la région d' Ares Vallis, et a exploré Mars pendant environ trois mois. Il dispose de caméras avant et arrière et de matériel pour effectuer plusieurs expériences scientifiques.
  • philae

    philae
    L’agence spatiale européenne,Philae est un atterrisseur et orbiteur de l’agence spatiale européenne, transporté à quelques 510 millions de  kilomètres de la terre par la sonde spatiale Rosetta.
  • Qrio

    Qrio
    Capable de reconnaissance vocale et faciale, de synthèse vocale y compris le chant, ce robot a la capacité de soutenir une conversation avec un être humain (actuellement en anglais en japonais). Il lui est aussi possible de localiser les objets dans l'espace grâce à sa vision stéréoscopique, mais aussi les sons grâce à 7 microphones intégrés. Sa bipédie avancée, lui permet de marcher sur des sols encombrés ou à inclinaison variable et de monter des escaliers.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot de recherches il n’est pas commercialisé mais peut être prêté, quand les robots Asimo seront à termes ils devront pouvoir venir en aide aux personne handicapés, âgés ou malades et les tâches dangereuses pour les humains.
  • Curiosity

    Curiosity
    JPL Boeing LockheedMartin, Le rover Curiosity a été conçu pour explorer le Cratère Gale sur Mars dans le cadre de la NASA de Mars Science Laboratory mission.
  • Cyberdyne HAL

    Cyberdyne HAL
    Le cyberdyne HAL est un costume d'exosquelette motorisé développé par l'université japonaise de Tsukuba et la société de robotique Cyberdyne. Il a été conçu pour soutenir et élargir les capacités physiques de ses utilisateurs, en particulier les personnes ayant un handicap physique.
  • Geminoide-F

    Geminoide-F
    Le roboticien Hiroshi Ishiguro, Geminoide-F est un robot humanoïde aux formes féminines hyper-réalistes, il a été conçue pour ressembler à une jeune fille dans la vingtaine. Son système d'exploitation lui permet d'imiter les mouvements du corps et les expressions du visage de façon hyper-réaliste.