Th

frise chronologique de l'évolution robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C'est un canard artificiel en fonte. Il fait tout comme un vrai canard. Il est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il a été créé par Jacques de Vaucanson
  • automate dessinateur-écrivain de maillardet

    automate dessinateur-écrivain de maillardet
    un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
    Il a été créé par Henri Maillardet
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit
    Il a été créé par les ingénieurs Hammond et Miessner.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Un robots de terrain et des armes dites intelligente Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
    Il a été créé par William Grey Walter
  • Shakey

    Shakey
    Le premier robot générique capable de raisonner sur ses action. Il peut déplacer des objets. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible.
    Il a été créé par SRI International avec le soutien de la DARPA.
  • Unimate

    Unimate
    Un robots industrielle développés pour les besoins du nucléaire. Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ; - de souder par points.
    Il est créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un rovers envoyés sur la Lune. Il a été créé par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod .Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde capable de marcher. Il a été développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam".Il est développé par le centre JPL associé à la NASA, l'agence spatiale américaine.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur destiner a se pose sur une comète.
    Il vient de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète