Frise chronologique de l'évolution de la robotique

  • 3000 BCE

    Héphaïstos

    Héphaïstos
    Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créatures artificielles "techniques".
  • 2999 BCE

    Pygmalion

    Pygmalion
    Roi du Chypre et sculpteur voué au célibat, il demanda à Aphrodite d'insuffler la vie à l'une de ses statues dont il tomba amoureux. Il épousa sa statue, Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
  • 125

    Héron d'Alexandrie

    Héron d'Alexandrie
    Mécanicien Grec créateur de systèmes mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle.
  • Les horloges

    Les horloges
    Précurseur des automates, Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'horlogerie : il invente le pendule cycloïdal et le spiral plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations.
  • Jacques de Vaucanson

    Jacques de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flute et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
  • Jacquet-Droz

    Jacquet-Droz
    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maîtrise des mécanismes complexes, le père est le maître incontesté des automates.
  • Le Baron de Kempelen

    Le Baron de Kempelen
    Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Un personne dissimulée dans le coffre manipulait un mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph-Marie
    Jacquard (dépôt de brevet),
    utilise des cartes perforées. Elle
    est souvent considérée comme
    l'un des ancêtres de l'ordinateur
    et lui vaut le prix des inventeurs
    de l'Académie de Lyon en 1805.
  • Karel Capek

    Karel Capek
    L’invention du terme robot
    revient à cet écrivain, dans sa
    pièce de théâtre R.U.R.
    (Rossum's Universal Robots)
    qui décrit une usine fabriquant
    des êtres biomécaniques
    ressemblant aux êtres humains.
  • Isaac Asimov

    Isaac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction
    formule les trois lois de la
    robotique : Pour simplifier, un
    robot ne peut blesser un être
    humain, obéir aux ordres et
    protéger sa propre existence
    sans contredire la seconde loi.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux États-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Sojourner

    Sojourner
    Le micro-rover de la mission
    Pathfinder, exploration de la
    planète Mars, ne pesait que 10.6
    Kg. Son nom a été choisi en
    l'honneur de Sojourner Truth,
    militante antiesclavagiste et qui
    a agit pour le droit des femmes.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières
    applications ludiques grand
    publique basée sur un petit ordi-
    nateur et une série de capteurs.
    Il peut être programmée avec
    l'application graphique de
    LEGO, ou d'autres langages.
  • Aibo

    Aibo
    Chien robot de compagnie
    développé par Sony, il peut se
    déplacer et interagir avec son
    environnement. Il est considéré
    comme "robot autonome" car il
    peut apprendre et mûrir sous la
    conduite de son propriétaire.
  • ASIMO

    ASIMO
    Robot humanoïde développé
    par Honda, il est un projet de
    recherche et de promotion.
    L'idée était de créer un robot
    bipède capable d'emprunter des
    escaliers et d'évoluer dans une
    pièce encombrée de meubles.
  • Nao

    Nao
    Programmable, ce robot
    d’Aldebaran Robotics est
    principalement destiné à
    l’éducation, au divertissement.
    C'est un robot compagnon
    interactif et attachant, décliné
    aujourd'hui dans sa 5° version.
  • Ecobot 3

    Ecobot 3
    Ce robot possède un système
    digestif assez proche du notre,
    pour produire sa propre énergie.
    Que ce soit de la viande pas
    fraiche (comme Ecobot II), des
    végétaux, ou même de l’eau
    sale, il peut les digérer.
  • Octobot

    Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones
    vivants. A force de répétition, le
    système s'imprègne des conclu-
    sions à donner face à une situa-
    tion nouvelle. On parle de "deep
    learning" ou "machine lear-
    ning", d'apprentissage profond".
  • Robotfly

    Robotfly
    Ce microrobot inspiré d'un
    insecte volant, se déplace en
    battant des ailes. Il est le
    premier insecte robotique à
    pouvoir évoluer en autonomie,
    sans liaison filaire pour assurer
    son alimentation.