Evolution de la robotique dans le temps

  • 3500 BCE

    Pygmalion et Galatée

    Pygmalion et Galatée
    Le mythe de Pygmalion racontait dans l'Antiquité comment la statue Galatée devint vivante et s’affranchit de son créateur afin de partir à la conquête du monde des hommes, la « Fonostra ». Il ne s'agit toutefois pas d'un robot au sens propre du terme, puisque Galatée n'a pas été conçue pour être autonome. Son autonomie est le fruit de la volonté divine, et non de celle de son créateur ; elle ne dépend ni de l'intelligence de celui-ci, ni des mécanismes (inexistants) qui la composent.
  • Invention du terme robot

    Invention du terme robot
    Karel Cãpek.
    Le mot robot, qui apparaît pour la première fois dans sa pièce de théâtre de science-fiction R. U. R. en 1920, sous-titre en anglais du titre tchèque Rossumovi univerzální roboti, a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque robota, qui signifie « travail » ou « servage ».
  • NAISSANCE DU PREMIER ROBOT CULINAIRE, LE ROBOT-COUPE

    NAISSANCE DU PREMIER ROBOT CULINAIRE, LE ROBOT-COUPE
    Il s’agit du premier robot culinaire créé Pierre Verdun et Robert Comte. Ce robot est équipé d’un puissant moteur asynchrone garanti 30 ans. Le robot multifonction Magimix est introduit 2 ans plus tard sur le marché international, mais surtout sur le marché Nord-Américain sous la marque Cuisinart Aujourd’hui, tous les robots Magimix sont fabriqués en France dans la région de la Bourgogne, plus précisément dans la ville de Montceau-les-Mines.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel créé. Il fut intégré aux lignes d'assemblage de General Motors en 1961.
  • Wabot-1

    Wabot-1
    Wabot-1 est le nom du tout premier robot à marche bipède. Il fut créé par l'université Waseda en 1973, le Wabot-1 est issu du laboratoire du professeur Takanishi. Son nom vient de la contraction de Waseda et Robot.
  • premier robot chirurgical, Arthrobot

    Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983. L'équipe à l'origine de ce robot était constituée du docteur James McEwen, ingénieur biomédical, Geof Auchinleck, un étudiant diplômé en génie physique de l'UBC le docteur Brian Day, chirurgien, ainsi qu'un groupe d'étudiants en ingénierie. Le tout premier robot fut utilisé le 12 mars 1984 lors d'une opération de chirurgie orthopédique au UBC Hospital de Vancouver.
  • Wabot-2, musicien

    Wabot-2, musicien
    Ce robot a été crée depuis 25 ans. WABOT-2 a été un robot qui a été développé par l'Université de Waseda au Japon en 1984 comme un joueur de clavier humanoïde intelligent.
    Extrêmement avancé pour l’époque, WABOT-2 était non seulement capable de lire une partition et de la jouer sur un synthétiseur, mais pouvait accompagner un chanteur selon un tempo dynamique et ensuite tenir une conversation après le spectacle.
  • premier robot aspirateur Tribolite

    premier robot aspirateur Tribolite
    Un robot aspirateur est un aspirateur robotisé, c'est-à-dire capable de réaliser le travail d'un aspirateur de manière autonome, sans intervention d'un être humain.
    Celui-ci est le tout premier a etre crée c'est un Electrolux Tribolite
  • Aibo

    Aibo
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Ils peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire.
    Par ailleurs, les AIBOs ont été conçus de façon à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. C'est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics.
  • Le robot poisson essex robotic fish

    Le robot poisson essex robotic fish
    Le but des chercheurs de l'université d'Essex était de réaliser un robot-poisson qui sache nager comme un poisson réel et qui soit autonome. Un poisson dispose de différents modes de déplacement (vitesse, virages, accélérations, freinage) et le challenge des chercheurs d'Essex était d'obtenir un robot-poisson autonome qui puissent reproduire tous ces comportements et non un ou deux de façon plus ou moins uniforme.
  • Nao

    Nao
    Programmable, ce robot d'Aldebaran Robotics est principalement destiné a l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa 5° version.
  • robot poppy

    robot poppy
    Issu de la recherche française, le robot Poppy Humanoid est la créature artificielle représentative de la plateforme technologique Poppy. Poppy Humanoid est un robot open-source (hardware et software), utilisant des pièces en impression 3D et des servomoteurs Dynamixel, réputés pour leur fiabilité.
  • pepper

    pepper
    Pepper est un robot humanoïde, développé par la société SoftBank Robotics, capable de reconnaître certaines émotions les robots Pepper ont tout d'abord été déployés au Japon dans les boutiques de SoftBank où ils sont chargés d'accueillir les clients, de leur donner des informations et de les distraire pendant l'attente. Depuis le 20 juin 2015, Pepper est également disponible pour tout le monde.Il accueille, aujourd'hui, les visiteurs dans plus de 2 000 entreprises à travers le monde.
  • Robot Sofia

    Robot Sofia
    Sophia,activée à Hong-Kong,en Chine, est une gynoïde saoudienne,mise au point par Hanson Robotics.Elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains.Sophia est également capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017,elle obtient la nationalité saoudienne, faisant d'elle le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays. Elle est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde
  • RoboBee

    RoboBee
    Le premier robot-insecte créé par cette équipe, le RoboBee, était d'ailleurs alimenté et contrôlé par des fils liés au sol. Une contrainte qui ne lui permettait donc pas de fonctionner librement. Mais il a ete ameliorer pour pouvoir voleret a ete construit sur 12 ans. Il est maintenant capable de volr et est completement autoome