Poche de st nazaire

La fin de la Poche de Saint-Nazaire

  • Period: to

    Les événements s'accélèrent

  • Les soviétiques à Berlin

    Les soviétiques à Berlin
    Berlin aux mains des Soviétiques
    Les combats débutent le 16 avril. À la reddition de Berlin, signée le 2 mai à 4h du matin, deux jours après le suicide de Hitler dans son bunker, la ville est détruite à plus de 30%.
    Sur le Reichstag, les soldats soviétiques plantent un drapeau le 1er mai 1945.
    AUTEUR : Yevgeny Efim Khaldei. On a effacé la deuxième montre que porte au poignet l’officier qui soutient le soldat hissant le drapeau.
  • rencontre alliés/représentants allemands à Cordemais

    Le 7 mai à 13h, les parlementaires alliés rencontrent au café Loiseau, près de la gare de Cordemais, les représentants allemands. Au grand étonnement des Alliés, aucun ordre de capitulation ne leur est parvenu. Avant de donner une réponse, ils doivent se référer à leur supérieur, le Général Junck, et s’engagent à leur répondre le lendemain. Les Alliés réclament qu’un cessez le feu soit observé en attendant mais là encore ils doivent patienter jusqu’à 18h pour avoir une réponse.
  • l'Allemagne capitule à 2 h 41

    l'Allemagne capitule  à 2 h 41
    L'amiral Doenitz, désigné par Hitler dans son testament pour lui succéder, tente de négocier auprès des Alliés une capitulation partielle mais se heurte à un refus. C'est à Reims, à l'aube du 7 mai, que le général Gustav Jodl signe la capitulation sans conditions de toutes les forces du Reich.
  • capitulation sans conditions de l'Allemagne

    capitulation sans conditions de l'Allemagne
    Le 8 mai 1945, les derniers représentants du IIIème Reich actent à Berlin la capitulation sans condition de l'Allemagne. Cette reddition, déjà signée une première fois le 7 mai à Reims, ne marque pas pour autant la fin de la 2nde Guerre mondiale.
    photo : Jeunes femmes défilant dans les rues de Paris vêtues de robes aux couleurs des Alliés pour célébrer la Victoire, Paris (grands boulevards), 8 mai 1945. Libération-soir/Le Populaire
    © MRN/fonds photographique de presse dit du Matin
  • protocole de reddition

    protocole de reddition
    Le 8 mai à 17h : trois officiers allemands se présentent devant la maison de Francis Moisan, au lieudit Les Sables, face à deux officiers américains, un interprète et un capitaine français. Sur une table construite à la hâte avec des planches du grenier de la maison (restriction oblige), le protocole de reddition est signé à 17h20. Le cessez le feu entre en vigueur dès 18h.
  • cérémonie de la reddition à Bouvron

    cérémonie de la reddition à Bouvron
    Le 11 mai à 10h : la cérémonie de la reddition se déroule à l’hippodrome du Grand Clos à Bouvron. Junck déclare alors : "« Conformément à la capitulation signée à Cordemais le 8 mai, je remets entre vos mains les forces armées allemandes qui étaient sous mes ordres à Saint-Nazaire. En symbole de cette reddition je vous remets mon arme personnelle. Elle n’est pas chargée et la sécurité est mise. »" photo : Reddition des forces allemandes à Bouvron le 11 mai 1945. ADLA