1506371070

histoire de la robotique

  • le canard de Vaucanson

    le canard de Vaucanson
    Il est également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, c'est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Il est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines.
  • automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate dessinateur-écrivain réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. Après restauration, l'automate fit connaître sa paternité en écrivant un poème avec le sous-titre "Ecrit par l'automate de Maillardet".
  • le chien éléctrique de hammond

    le chien éléctrique de hammond
    Ce "chien" est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les «tortues» de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été principalement programmé en Lisp. Son algorithme de planification, STRIPS, a été conçu comme le composant principal de son logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir4.
  • Unimate

    Unimate
    Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. C'est un ancêtre des robots industrielles.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser. Il Fonctionnant à l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    C'est un robot capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir, etc. Il peut aussi désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon,et il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Le corps de Philae peut pivoter et s'incliner (via une suspension à cardan) sur son train d'atterrissage. Ce mécanisme permet de compenser l'inclinaison du terrain, optimiser l'incidence des rayons lumineux sur les panneaux solaires et effectuer des prélèvements d'échantillon du sol à différents emplacements. L'atterrisseur dispose d'une roue de réaction qui est mise en rotation à 9 600 tr/s, fournissant un moment cinétique de 6,2 N m s.
  • curiosity

    curiosity
    Le rover Curiosity est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg et à peine 10,6 kg pour Sojourner. Sa taille lui permet d'embarquer 75 kg d'instruments contre 6,8 kg pour les rovers MER. Le rover est long de 2,7 m.renferme l'électronique et les deux instruments scientifiques qui doivent analyser les échantillons de sol et de roche. Un mât, qui est implanté sur l'avant de ce boîtier et qui culmine à 2,13 mètres, porte plusieurs caméras, des sondes atmosphériques.