Rébellion

Rébellions des Patriotes

  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel
    Cette constitution divise le territoire de la Province de Québec en Haut-Canada et Bas-Canada. Cette division permet aux Canadiens français d'être majoritaires au Bas-Canada ainsi que de diminuer les tensions avec les Anglais. Sur le plan politique, le parlementarisme est aussi instauré avec la Chambre d'assemblée. Source de l'image :
    Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social.
  • Premières élections législatives

    Premières élections législatives
    Les premiers députés ne sont pas regroupés en partis politiques. Il existe des divisions idéologiques entre les Canadiens français, majoritaires, et les Britanniques. Les premiers débats portent sur la langue utilisée au parlement ainsi que la taxation des produits ou des terres. Source de l'image :
    Charles Walter Simpson, L’ Assemblée législative du Bas-Canada (1927), Bibliothèque et Archives Canada, C-013946, MIKAN 2896924.
  • Period: to

    Pierre-Stanislas Bédard comme leader du Parti canadien

    Sous le leadership de Bédard, plusieurs députés se regroupent pour former le Parti canadien, le premier parti politique. Celui-ci défend les droits des Canadiens français, notamment l'usage du français au parlement et la taxation des produits de commerce plutôt que des terres; cela avantage les seigneurs français plutôt que les marchands anglais.
  • Création du journal Le Canadien

    Création du journal Le Canadien
    Le journal est le moyen le plus efficace de partager ses idées au XIXe siècle. Le Canadien permet au Parti canadien de défendre les intérêts des Canadiens français ainsi que d'influencer l'opinion publique. Le gouverneur Craig fera saisir la presse en 1810 et emprisonner son fondateur, Pierre-Stanislas Bédard. Source de l'image :
    Une du premier numéro du journal Le Canadien, Québec, 22 novembre 1806, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, collection numérique, cote 1907147
  • Louis-Joseph Papineau comme leader du Parti canadien

    Louis-Joseph Papineau comme leader du Parti canadien
    Suite à la guerre anglo-américaine de 1812, Louis-Joseph Papineau sera chef à la fois du parti et de l'Assemblée législative. Il défend des idées du nationalisme canadien-français. Source de l'image :
    Alfred Boisseau, Louis-Joseph Papineau (1878). Bibliothèque et Archives Canada, C-005414, MIKAN 2834250. Licence : image du domaine public.
  • Le Parti canadien devient le Parti patriote

    Le parti politique souhaite mieux représenter les idées nationalistes des Canadiens français. Il s'inspire aussi du républicanisme des États-Unis. Le Parti patriote et ses idées seront très populaires dans la colonie.
  • Period: to

    Conditions de vie difficiles

    Sur le plan économique, une crise agricole survient en 1830. Elle est amenée, entre autres, par l'épuisement des sols et la rareté des terres. Elle est suivie d'un épidémie de choléra en 1832 causée par l'immigration britannique. Les tensions montent dans la colonie: les Canadiens français blâment la communauté anglophone grandissante pour la maladie.
  • 92 résolutions

    92 résolutions
    Le Parti patriote présente un document contenant leurs revendications à la métropole, Londres. Celles-ci représentent les intérêts des Canadiens-français et demandent, entre autres, la responsabilité ministérielle. Source du texte :
    Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
  • Résolutions Russell

    Résolutions Russell
    Ces résolutions sont la réponse du parlement de Londres aux 92 résolutions du Parti patriote. La réponse de Lord Russell est claire: on refuse la gestion du budget par la Chambre d'assemblée ainsi que toute réforme du gouvernement qui permettrait l'élection du Conseil exécutif (soit la responsabilité ministérielle). Source de l'image :
    Lowes Cato Dickinson, John Russell, 1er comte de Russell (1855-1867), National Portrait Gallery, NPG 5222. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
  • Le clergé et la rébellion

    Le haut clergé catholique, sous l'influence du gouvernement britannique, va tenter d'apaiser la population en encourageant la loyauté envers le gouvernement britannique.
    Le bas clergé, qui correspond aux curés de paroisse plus près du peuple, va être plus sympathique à la cause des Patriotes.
  • Period: to

    Rébellion des Patriotes

    Le refus des 92 résolutions mène à la radicalisation de certains membres du Parti patriote, qui ne croient plus que les moyens pacifiques permettront de réformer le gouvernement. Le contexte difficile sur les plans économique et social a facilité cette radicalisation.
  • Assemblée des Six-Comtés

    Assemblée des Six-Comtés
    L'assemblée des Six-Comtés est le rassemblement de près de 6000 personnes pour protester les résolutions Russell. Papineau fera un discours appelant au boycottage économique, alors que Nelson, un patriote plus radical, encourage le soulèvement armé. Le Parti sera divisé entre radicaux et modérés. Source de l'image :
    Charles Alexander Smith, L’assemblée des Six-Comtés (1891). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, RÉCIT national, domaine de l’univers social.
  • Bataille de Saint-Denis

    Bataille de Saint-Denis
    Il s'agit de la première bataille du conflit. Les Patriotes sont victorieux malgré leur armement rudimentaire: l'élément de surprise est de leur côté. Les soldats britanniques ne s'attendaient pas à un soulèvement populaire. Ce sera la seule victoire des Patriotes. Les batailles de Saint-Charles et de Saint-Eustache seront des défaites cuisantes. Source de l'image:
    Charles William Jefferys, La bataille de Saint-Denis, (1909). Bibliothèque et Archives Canada, 1972-26-1425
  • Robert Nelson comme chef de la seconde rébellion

    Robert Nelson comme chef de la seconde rébellion
    Papineau s'enfuie suite à plusieurs défaites des patriotes. Robert Nelson viendra le remplacer pour un second soulèvement, cette fois au Haut-Canada, où le désir d'une démocratie plus importante existe aussi. Nelson rédigera la déclaration d'indépendance du Bas-Canada. Cette rébellion ne sera pas plus efficace que la première. Le gouvernement suspend la constitution pour gérer la crise. Ceux qui ont participé au soulèvement seront condamnés à l'exil ou à mort.
    Source de l'image:
    BANQ
  • Rapport Durham

    Rapport Durham
    Le parlement de Londres souhaite comprendre pourquoi les tensions ont dégénéré en conflit armé au Bas-Canada. Lord Durham sera envoyé pour faire un compte rendu. Il décrit le problème comme un conflit ethnique, le peuple canadien-français comme peu éduqué et sans histoire. Il propose l'union des Canada et l'élection du conseil exécutif pour éviter de futurs conflits. Source de l'image :
    Thomas Lawrence, The Earl of Durham (1838), Bibliothèque et Archives Canada, C-005456, MIKAN 2923317.
  • Acte d'Union

    Acte d'Union
    Suite aux recommandations du Rapport Durham, le Haut et le Bas-Canada sont unis. Les Canadiens français sont alors minoritaires dans le Canada-Uni, ce qui favorise leur assimilation. On souhaite éviter les tensions sociales qui ont mené aux rébellions. Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.