Nn 93387a06505896

Les conséquences de la Conquête américaine

  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Après la Conquête des Britanniques, la Nouvelle-France appartient à la Grande-Bretagne par ce traité. Il crée la province de Québec qui est un petit territoire près du fleuve Saint-Laurent. La plupart des Canadiens y habitent.
  • Proclamation royale

    Proclamation royale
    La Proclamation royale a permis à l'armée d'être plus responsable de l'administration politique du territoire. C'est plutôt un gouvernement civil qui aura la responsabilité. Le roi de Grande-Bretagne, George III, désire que sa nouvelle colonie, la Province de Québec, soit gérée de la même façon que ses autres colonies britanniques.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    L'acte de Québec est entré en vigueur afin d'offrir plus de liberté aux canadiens français. Il a aussi été créer pour acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec en agrandissant leur territoire parce que le gouvernement britannique craint qu'ils se joignent aux habitants des Treize colonies.
  • Les loyalistes

    Les loyalistes
    À partir de 1783, les Treize Colonies forment un nouveau pays : les États-Unis. Ceux qui voulaient rester fidèles au roi, devaient quitter leur maison et se rendre en territoire britannique. On les appelait : les Loyalistes. .
  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    Pour éviter que les loyalistes s'installent dans la Province de Québec qui sont franco-catholiques, ils obtiennent la création du Haut-Canada par l'Acte constitutionnel. Ils ont ainsi appelé la Province de Québec : le Bas-Canada.