La robotique

  • Period: 3000 BCE to 2000 BCE

    Antiquité Pygmalion

    Pygmalion est le roi de Chypre et sculpteur voué au célibat, il demanda a Aphrodite d"insufler la vie à l"une de ses statuts dont il tomba amoureux. Il épousa sa statut, Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
  • Period: 3000 BCE to 2000 BCE

    Antiquité Hephaistos

    Dieu du feu des forges et des volcans, il est representé sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricants d'objets magiques et de créatures artifiels "techniques".
  • 10

    1er siecle: Héron d'Alexandrie

    1er siecle: Héron d'Alexandrie
    Mécanicien Grec créateur de système mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle.
  • Christian H

    Christian H
    Précurseur les automates, C.H perfectionne les techniques de l'horlogerie: il invente le pendue cycloidal et le spiral plat qui assurent la régularité et la récéssion des oscillations.
  • De Vaucanson

    De Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automate comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
  • Period: to

    Jacquet Droz

    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'ecrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maitrise des mécanismes complexes, le père est le maitre incontesté des automates.
  • Le Baron de Kempelen

    Le Baron de Kempelen
    Il présente un automate joueur d'echec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph Marie Jacquard (dépot de brevet) utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérée comme l'un des ancetres de l'ordinateur et lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805
  • Karel capek

    Karel capek
    L'invention du terme robot revient à cet ecrivain, dans sa pièce de théaˆtre RUR qui décrit une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
  • Asimov

    Asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique: Pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans contredire la seconde loi.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    1er robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats Unis en 1961. IL utilisait de nombreux transistors.
  • Apprentissage autonome et Intelligence artificielle

    Apprentissage autonome et Intelligence artificielle
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle de deep learning ou machine learning, d'apprentissage profond.
  • Sojourner

    Sojourner
    Le micro-royer de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne passait que 10;6 Kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Sojourner Truth, militante antiesclavagiste et qui a agit pour le droit des femmes.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des 1ere applications ludiques grand publique basée sur un petit ordinateur et une série de capteurs. Il peut être programmée avec l'application graphique de LEGO ou d'autre langages.
  • AIBO

    AIBO
    Chien robot de compagnie développé par Sony, il peut se déplacer et interagir avec son environnement. IL est considéré comme robot autonome car il peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire.
  • Robot Fly

    Robot Fly
    Ce microrobot inspiré d'un insecte volant, se déplace en battant des ailes. Il est le 1er insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie sans liaison filaire pour assurer son alimentation.
  • ASIMO

    ASIMO
    Robot humanoide développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion . L'idée était de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • Nao

    Nao
    Programme, ce robot d'Aldebaran Robotics est principalement destiné à l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa 5eme version.
  • Ecobot III

    Ecobot III
    Ce robot possède un système digestif assez proche du notre pour produire sa propre energie. Que ce soit de la viande pas fraiche (comme EcobotII), des végétaux ou même de l'eau sale, il peut les digérer.
  • Octobot

    Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'electronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.