La construction du projet européen

By LANI
  • Déclaration de Robert Schuman

    Déclaration de Robert Schuman
    La déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
    Cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d'acier.
  • Jean Monnet et la création de la CECA

    Jean Monnet et la création de la CECA
    Moins d'un an après la déclaration Schuman, en avril 1951, les six pays fondateurs de la coopération européenne se retrouvent à Paris pour signer le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier pour cinquante ans. Un traité précurseur, qui pose les bases nécessaires à l'intégration européenne.
  • Le traité de Rome

    Le traité de Rome
    Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
  • Le premier élargissement

    Le premier élargissement
    1er élargissement : Royaume-Uni, Irlande, Danemark (1973)
  • L'Acte unique européen

    L'Acte unique européen
    l'Acte unique permet la transformation du Marché commun en un marché unique limitant les frontières intérieures.
    L'Acte unique européen a pour objectif de mener à terme la réalisation du marché intérieur, "espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée"
  • La chute du Mur de Berlin

    La chute du Mur de Berlin
    La nuit du 9 novembre est une nuit historique dans l'histoire de l'Allemagne, de l'Europe, et même du monde. C'est en effet cette nuit-là que le Mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de l'Est de passer à l'Ouest, et marquant le début de la chute du Rideau de fer et la fin de la bipolarisation du monde.
  • Signature du traité de Maastricht

    Signature du traité de Maastricht
    Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la Communauté européenne (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique.
    Le traité reconnaît la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union.
  • Mise en place des Accords de Schengen

    Mise en place des Accords de Schengen
    Regroupant 26 Etats européens, l'espace Schengen autorise la libre circulation des personnes et harmonise les contrôles des voyageurs en leur sein.
    La coopération Schengen, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace. L'espace Schengen compte 26 membres :
  • Entrée en vigueur de l'Euro

    Entrée en vigueur de l'Euro
    19 Etats membres de l'Union européenne utilisent la même devise, l'euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie. Ensemble, ces pays constituent la zone euro.
  • L'Europe à 25 puis 27

    L'Europe à 25 puis 27
    5ème et 6ème élargissements : Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie (2004 et 2007).
    La disparition progressive du bloc de l'Est, avec la chute du mur de Berlin en 1989, a permis au continent européen de se réunifier.
  • Entrée en vigueur du traité de Lisbonne

    Entrée en vigueur du traité de Lisbonne
    Le traité de Lisbonne régit actuellement le fonctionnement de l'Union européenne. Il rénove l'architecture des institutions, assouplit la prise de décision et renforce la représentation extérieure de l'Union.
  • Le Brexit du Royaume-Uni

    Le Brexit du Royaume-Uni
    On désigne familièrement sous le nom de Brexit la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et plus particulièrement la procédure de retrait entamée le 29 mars 2017 par la notification de l'article 50 du traité sur l'Union européenne.