-
Contexte
Après la 2nde GM, Roosevelt va vouloir diffuser le modèle dans le monde. En 1945 les USA font le choix de l’interventionnisme et vont mettre leur superpuissance au service de la défense du modèle libéral.
La pax americana est fondée sur l’idée que la propagation de leur modèle va permettre la paix et la prospérité. Le diagnostic des années 30 par les élites américaines, se base sur la nécessité de développer le libre échange pour lutter contre le protectionnisme qui est un facteur de guerre. -
1- Une paix assurée par la naissance d’un système de sécurité internationale : l’ONU
SDN : 45 pays, reposait sur le principe d’égalité entre les nations, mais incapable de faire face à la montée des totalitarismes.
L’idéal wilsonien est repris par Roosevelt.
Allusion en 1941 avec la charte de l’Atlantique, les Nations Unies en 1942, la conférence de Dumbarton Oaks en 1944 prépare juridiquement les statuts de l’ONU.
La charte de San Francisco, le 26 juin 1945, regroupe 51 États signataires et acte de la création de l’ONU. -
Instances de l'ONU
L’Assemblée générale : une instance démocratique ou chaque pays a une voix sauf l’URSS qui a négocié 3 voix. Elle a un rôle assez limité, vote les recommandations mais n’ont pas force de loi. Elle élit le secrétaire général.
Le Conseil de Sécurité : 5 membres permanents et 6 membres non-permanents. 1947-1971: siège de la Chine occupé par Taïwan. Il vote des résolutions : sanctions diplomatiques (exclusion de l’ONU, enquêtes, négociations), sanctions économiques (embargo), sanctions militaires. -
Instances de l'ONU
Le secrétariat général : secrétaire général élu sur 5 ans par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil de Sécurité. Il représente l’ONU à l’échelle internationale.
La Cour Internationale de Justice : règle les problèmes entre pays membres de l’ONU.
Conseil économique et social :s’attaque aux causes qui amènent à la guerre, promeut le développement économique et social : OMS, UNICEF, FAO (agriculture), UNESCO.
Conseil des tutelles : vise à conduire des colonies vers la décolonisation. -
2- Le retour à la paix par la prospérité économique dans le cadre du libéralisme
Bilan économique : 2 000 milliards $, des pays endettés, de l’inflation.
Des économistes américains, anglais vont expliquer la 2nde GM par la crise des années 30 pour 2 raisons : repli économique des États sur eux-mêmes, « guerre des monnaies » qui a affaibli le commerce international. Pour éviter cela, ils vont proposer le développement du libre-échange, du commerce international.
Les États-Unis vont défendre cette idéologie car ils ont besoin de débouchés, de stabilité de monnaie. -
Conférence de Bretton-Woods organisée par les USA le 22 juillet 1944
But : re-stabiliser le système monétaire international.
Dexter White (US), Keynes (UK sont présents).
-Keynes : souhaite la création d’une monnaie internationale « bancor » qui servirait d’étalon à toutes les autres monnaies.
-White : favorable au retour du Gold Exchange Standard, l’étalon or uniquement par le $ devenant monnaie d’échange internationale. -
$ garant de la stabilité du système monétaire international
Pour assurer le fonctionnement de ce SMI on crée 2 institutions :
-le FMI fournit aux États en situation de crise des liquidités pour éviter l’assèchement du crédit, la guerre des monnaies, rattaché à l’ONU.
-Banque mondiale (2 branches) : première banque BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement), IDA (association internationale de développement)
Institutions financées par les États membres en fonction de leur part dans le commerce mondial. -
GATT
L’ONU avait proposé une organisation internationale du commerce (OIC), refusée par les USA, ils sont contre l’existence d’une organisation supranationale dans le domaine commercial.
GATT (accord général sur le commerce et les tarifs douaniers) :
cycles de négociations entre les grandes puissances (23 pays signataires en 1947). Ce projet devient une des clés de ce nouvel ordre économique mondial. L’URSS va refuser de signer le GATT car ils y voient la volonté des USA de propager leur modèle. -
Les États en Europe
Volonté de réguler le capitalisme libéral avec une intervention de l’État qui prend la forme de l’État providence (UK, France), Truman lui aussi va essayer de lancer un projet d’État providence « Fair Deal » mais il va être bloqué par le congrès à majorité Républicaine.