l'histoire de la robotique

  • 3500 BCE

    La roue

    La roue
    Vers -3500 avant J.-C. Les premières roues ont étés inventées, pour les tours de potiers ou pour le transport. Nous pensons que cela à une importance dans l’évolution de la robotique car la roue est la base des engrenages.
  • 1600 BCE

    La clepsydre

    La clepsydre
    Les clepsydres (horloges à eau) sont apparues en Égypte, cela permettait de mesurer le temps grâce à un bol percé ou l’eau s’écoule. Ces horloges ont étés perfectionnées pour devenir de véritables automates chez les civilisations chinoises et arabes. Ces clepsydres sont importantes dans l’évolution de la robotique car elles sont les ancêtres des horloges qui sont elles même des automates.
  • Le canard Vaucasson

    Le canard Vaucasson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate , créé par Jacques de Vaucasson vers et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la défécation et digestion. Nous l’avons choisis car c’est un automate assez complexe (mouvement, système de digestion…) qui à pu faire avancer la robotique.
  • L'automate d'Henri Mallairdet

    L'automate d'Henri Mallairdet
    Avec cet automate en mesure de dessiner et d’écrire. Cette créature était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes à la fois en français et en anglais. Il a été important dans l’histoire de la robotique car c’est un automate perfectionné qui est à l’origine des robots de nos jours.
  • Le chien électrique d'Hammond et Miessner

    Le chien électrique d'Hammond et Miessner
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» se comporte en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Nous l'avons choisi car il fait avancer la robotique grace à sa technique lumineuse.
  • L'ordinateur ENIAC

    L'ordinateur ENIAC
    Le premier ordinateur à été inventé par John Presper Eckert et l’idée vient de John William Mauchly. C’est un ordinateur électronique programmable en premier puis un ordinateur à programme enregistré. Il a fait avec la robotique car c’est une avancée prodigieuse, sur ce modèle beaucoup d’ordinateur se sont développés pour ensuite donner des ordinateurs plus perfectionnés. Il est l’ancêtre des ordinateurs de nos jours.
  • Lunockod1

    Lunockod1
    Un robot à été crée pour se rendre sur la lune, c’est le robot rover lunaire Lunokhod 1. . Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il a été envoyé par l'Union soviétique, a voyagé sur une distance de 10 km et a transmis plus de 20 000 images. Grace au robot rover lunaire Lunokhod 1 de nombreux robots pour aller sur la lune (fusées …). Cela permit de faire d’autres avancées scientifiques.
  • Le robot Asimo

    Le robot Asimo
    Le onzième robot développé par Honda, Asimo, est capable de courir. Il peut sauter sur un pied, courir (9km/h), manipuler des objets délicatement (remplir un gobelet) communiquer en langage des signes, etc. Ce robot a permit de fair évoluer la robotique car il est performant et va aider d’autre robot à se perfectionner.
  • Da Vinci

    Da Vinci
    C’est en 2000, , que le premier robot véritablement chirurgien, nommé Da Vinci, était autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) à effectuer certaines d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine. C’est un robot coutant la bagatelle de deux millions d’euros. Nous l'avons choisi car il est très innovant et utile pour la population et pour l'avancée technique des robots chirurgicaux
  • Nao

    Nao
    Nao est un petit robot humanoïde d’une société française. Il est autonome, programmable et a une plateforme pédagogique confectionnée pour la recherche et l’enseignement. Une version améliorée a été lancée fin 2011. Nous l'avons choisi car c'est l'un des premiers robots humanoïdes de notre génération.