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L'évolution de la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différent automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
  • Automate Jacquet-Droz

    Automate Jacquet-Droz
    Ces père et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maîtrise des mécanismes complexes, le père et le maître incontesté des automates.
  • Le baron de Kempelen

    Le baron de Kempelen
    Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph-Marie Jacquard (dépôt de brevet), utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérée comme l'un des ancêtres de l'ordianteur et lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle de "deep learning" ou "machine learning", d'apprentissage profond.
  • Isaac asimov

    Isaac asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique : Pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existance sans contredire la seconde loi.
  • Unimate

    Unimate
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Opilec de Joseph Capek

    Opilec de Joseph Capek
    L'invention du terme robot revient à cet écrivain, dans sa pièce de théâtre R.U.R (Rossum's Universal Robots) qui décrit une usine fabriquant des êtres humains.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières applications ludiques grand publique basée sur un petit ordinateur et une série de capteurs . Il peut être programmée avec l'application graphique de LEGO, ou d'autre languages.
  • Mars Pathfinder

    Le micro-rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10.6 Kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Sojourner Truth, militante antiesclavagiste et qui a agit pour le droit des femmes .