Historique de la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson a été créé par Jacques de Vaucanson. Ce canard automate est également appelé le Canard digérant.
    Il est célèbre tant pour le naturel, que par la complexité et la diversité de ses mouvements. Il simule de manière réaliste la digestion et la défécation.
    Cet automate impressionne vivement le public.
  • Automates

    Automates
    Les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot.
    Ces marionnettes représentent un musicienne, un dessinateur et un écrivain.
    Les trois automates sont parfaitement fonctionnels ; ils peuvent être admirés au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en Suisse, et une démonstration de leur fonctionnement est faite le premier dimanche de chaque mois. On peut les considérer comme de lointains ancêtres des robots modernes.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinent cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisent des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Le britannique William Grey Walter présente deux robots qui se déplacent de manière autonome.
    La tortue cybernétique fait partie de ces deux premiers robots mobiles. Ils ont été conçus pour illustrer la formidable complexité du comportement animal et de la psychologie humaine.
    De plus, ce neurophysiologiste lancera une toute nouvelle discipline appelée la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé en Californie par le SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est créé par George Devol, celui-ci a fabriqué le premier robot industriel.
    Unimate est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est à la fois le plus ancien et le plus connu des robots humanoïdes. Conçu et fabriqué par Honda à plusieurs dizaines d'exemplaires en différentes versions, c'est une star qui provoque à chaque apparition le même enthousiasme du public.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity, un astromobile, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé. Il analysera la composition minéralogique, étudiera la géologie de la zone explorée et collectera des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse, de la composition du noyau de la comète.