Historique de la robotique

  • 2600 BCE

    Roue Sumérienne

    Roue Sumérienne
    C’est en 3 500 avant Jésus-Christ que les Sumériens décident de faire un trou au centre d’une forme ronde, en bois, et d’y placer un axe : voilà comment est née la roue sur laquelle s’est basée toute notre civilisation. Les Sumériens vivaient en Mésopotamie, c’est-à -dire autour de ce qui est aujourd’hui l’Irak. A noter qu’avant d’inventer la roue, les Sumériens utilisaient des rondins de bois pour transporter de lourdes pierres et, ce, dès le début de l’antiquité.
  • 1000 BCE

    Roue de l’âge du Fer

    Roue de l’âge du Fer
    Lors de l'age de fer, les Hommes ont créés une roue plus ronde.
  • 1090

    Clepsydre Gréco-Romaine

    Clepsydre Gréco-Romaine
    Une clepsydre est une horloge à eau, instrument de mesure du temps fonctionnant par l'écoulement d'un filet d'eau entre deux récipients.
  • 1100

    Clepsydre d’Al-Jazari

    Clepsydre d’Al-Jazari
    Al-Jazari était ingénieur au service des dirigeants de la région, les Artukides. Cette dynastie avait auparavant étendu son empire jusqu’à la Syrie. Mais, au cours de la vie de l’inventeur, les Artukides tombèrent sous l’emprise de la dynastie voisine plus puissante des Zengides, puis des successeurs du héros musulman Saladin.
  • 1495

    Chevalier de Leonard de Vinci

    Chevalier de Leonard de Vinci
    Le premier robot humanoïde est probablement du à Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier en armure capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras. Après avoir découvert ses notes et schémas en 1950, une réplique fonctionnelle fut construite et exposée au musée de Berlin
  • 1515

    Lion de Leonard de Vinci

    Lion de Leonard de Vinci
    Le fameux lion mécanique conçu par Léonard de Vinci a été pleinement reconstitué et présenté mercredi à l'Institut culturel italien à Paris où il restera un mois en hommage au grand maître de la Renaissance cinq cents ans après sa mort. Cet automate de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, en bois, doté d'un mécanisme métallique, a été présenté sur une estrade. Sur commission du pape Léon X, il avait été conçu par l'artiste toscan.
  • Canard digérateur de Vaucanson

    Canard digérateur de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Le dessinateur, la musicienne et l’écrivain de Jaquet-Droz

    Le dessinateur, la musicienne et l’écrivain de Jaquet-Droz
    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
  • Planophore d’Alphonse Penaud

    Planophore d’Alphonse Penaud
    Le premier avion « motorisé » est probablement le Planophore d’Alphonse Penaud de 1871, un avion miniature très léger dont l’hélice était actionnée par un caoutchouc enroulé autour d’un axe… En 1891, on peut citer l’oiseau mécanique (ornithoptère) de Gustave Trouvé, qui battait des ailes et pouvait parcourir 70 mètres.
  • Ornithoptère de Gustave Trouvé

    Ornithoptère de Gustave Trouvé
    L'idée de construire les ailes pour imiter la vol de oiseaux. Il remonte à l'ancienne légende grecque de Dédale et Icarus. La première tentative est attribuée à un vol mécanique Abbas ibn Firnas, qu'il a lancé un ornithoptère rudimentaire du mont de la mariée dans le Rusafa près Cordova, Espagne '875. Ruggero Bacone philosophe 1260 Il a été le premier à prendre en compte les moyens technologiques pour le vol. Autour de 1490, Leonardo da Vinci il a commencé ses études sur le vol des oiseaux.
  • Le chien électrique de Hammond et Missner

    Le chien électrique de Hammond et Missner
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • Philidog

    Philidog
    Le "Philidog" d'Henry Piraux, de Philips France, est l'un des tout premiers animaux électroniques et cybernétiques construits. Matériel éducatif mis en place pour démontrer le fonctionnement de leurs nouvelles cellules électriques. Plusieurs versions ont existé : Le 1er n'était pas mobile,le 2e était mobile et fonctionnait avec des piles,le 3e était alimenté par le secteur,le 4e modèle comprenait des moustaches sensibles au toucher.
  • General Problem Solver

    En 1963, le programme « General Problem Solver » préfigure l’apparition des systèmes experts tels que Dendral (1965), programmes ou outils capables de reproduire les capacités d’analyse et de raisonnement de spécialistes : démonstrations mathématiques, diagnostics, etc.
  • SHRDLU

    En 1970, le programme SHRDLU pouvait discuter et raisonner sur les éléments d’un monde prédéfini, contenant des cubes et des pyramides. L’environnement très simple de ce programme donna de faux espoirs quand à la faisabilité d’un programme intelligent dans des situations plus complexes de la réalité.
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Sojourner

    Sojourner
    Sojourner est un robot robot martien qui a atterri dans le canal Ares Vallis, dans la région Chryse Planitia du quadrilatère Oxia Palus, le 4 juillet 1997. Sojourner a été opérationnel sur Mars pendant 92 sols (95 jours terrestres). C'était le premier véhicule à roues à se déplacer sur une planète autre que la Terre et faisait partie de la mission Mars Pathfinder.
  • Da Vinci

    Da Vinci
    En 1983, Arthrobot le premier robot utilisé lors d’une opération chirurgicale se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments chirurgicaux. C’est en 2000 que le premier robot véritablement chirurgien, était autorisé par la FDA à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision fiabilité et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine. C’est un robot très onéreux coutant la bagatelle de deux millions d’euros
  • Asimo de Honda

    Asimo de Honda
    Le onzième robot développé par Honda, Asimo, est capable de courir (2000). La dernière version de 2011 peut sautiller sur un pied, courir à 9km/h, manipuler des objets délicatement comme remplir un gobelet, communiquer en langage des signes, etc.
  • Stickybot

    Stickybot
    En 1960 naît une discipline nommée la « bionique », marquant officiellement l’intérêt des scientifiques pour les innombrables astuces découvertes par les systèmes vivants au cours de leur évolution. Le terme vient de la contraction de « biologie et technique » ou « biologie et électronique ». Ce terme est maintenant remplacé par la « bioinspiration ».
  • Recaptcha de texte

    Recaptcha de texte
    reCAPTCHA est un service de test CAPTCHA proposé par Google aux éditeurs de sites webs pour leur permettre de différencier de manière automatisée les utilisateurs humains des robots, et ainsi se prémunir contre divers abus. Le système se différencie des CAPTCHA classiques en mettant à profit les capacités de reconnaissance que le test mobilise chez les utilisateurs humains, pour entraîner par la même occasion les intelligences artificielles que Google développe.
  • REX

    REX
    Le REX de REX Bionics est le premier exosquelette commercial capable de déplacer des personnes atteintes de paralysie médullaire complète. Le REX peut supporter indépendamment le poids de l'utilisateur. Le REX peut déplacer son poids d’une jambe à l’autre, avancer et reculer, se tourner et est même capable de monter des escaliers.
  • Recaptcha d’images utilisé pour améliorer la reconnaissance d’images

    Recaptcha d’images utilisé pour améliorer la reconnaissance d’images
    reCAPTCHA est un service de test CAPTCHA proposé par Google aux éditeurs de sites webs pour leur permettre de différencier de manière automatisée les utilisateurs humains des robots, et ainsi se prémunir contre divers abus. Le système se différencie des CAPTCHA classiques en mettant à profit les capacités de reconnaissance que le test mobilise chez les utilisateurs humains, pour entraîner par la même occasion les intelligences artificielles que Google développe.