Terninator

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucauson

    Le canard de Vaucauson
    Il fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cilindres il peut marcher, boire, manger, digérer et cancane comme un canard . Il a été crée par Jacques de Vaucanson,philosophe et mécanicien.
    Il est le premier à utiliser le caoutchouc et il l´applique à
    l´appareil digestif du canard .
  • Automate dessinateur- écrivain de Maillardet robot

    Automate dessinateur- écrivain de Maillardet robot
    Henri Maillardet est un mécanicien suisse du 18e siècle qui a créé ce robot qui dessine et écris. Il a des capacités pour écrire des textes en français et en anglais ainsi que pour le dessin . Il a l'apparence d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.
  • Le chien électrique de Hammod

    Le chien électrique de Hammod
    Le chien électrique de Hammond a été crée par Miessner et Hammond. Ce chien électrique est attiré par la lumière, il était destiné à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit ce qui fit grand bruit dans la presse américaine et secoua le monde scientifique .
  • Unimate

    Unimate
    Inventé par George Devol dans les années 1950.C´est un bras mécanique de 1,5 tonne ,il fonctionne à l'énergie électrique.Il est capable de saisir et empiler des pièces
    d´environ 150 kg. Il fit son apparition en 1961 dans une usine. Il est à l’origine d’une révolution industrielle car il est le premier robot industriel.
  • Tortue cybernetique

    Tortue cybernetique
    Inventé par William Grey Walter, la tortue cybernétique est autonome et se déplace seule . Elle a 3 roues . Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler elles étaient dotées d'un système d'identification de la lumière quand les batteries s'affaiblissent, elles étaient attirées par la lumière pour y puiser de l'énérgie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot possédant une intelligence artificielle il a été créé à la fin des années 1960 en Californie sous la direction de Charles Rosen . Il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes etc.. Une grande avancée technologique a l'époque . Son algorithme de planification: STRIPS. Il est grand physiquement il possède des sonars,des détecteurs de choc etc..
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C´est un astromobile créé par l´Union Soviétique . Il était un véhicule lunaire de forme tubulaire ou rond propulsé par huit roues, il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques etc..Il fonctionnait a l´énergie solaire . Il a tenu 11 jours lunaire, son inventeur :Alexandre Leonovitch Kemourdjian
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoide développer au Japon par la firme Honda Motor. Il existe plusieurs version de ce robot . Il est aussi capable de marcher comme un vrai humain cependant il n´est pas commercialisé. Au début le robot Asimo faisait 101,3 cm pour 16,5 kg, mais au fil des années il devient plus lourd, plus grand , performant et son apparence physique change. Il est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne . Il possède 3 jambes métalliques .Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ce robot est destiné à nous permettre de comprendre les processus qui ont mené à le formation du système solaire, son voyage en direction de la comète a duré 10 ans .Le
    créateur est Jean-Pierre Bibring .
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 .Il pèse 899 kg , un robot construit par la NASA . Il est équipé de caméras , de detecteurs de radiations , de neutrons etc.. Il possède deux mini laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux . Sa mission finira vers 2026, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires, c´est un succès qui permet de survivre aux contraintes de la météo martienne .