Histoire de la robotique

  • Le chien électrique de Hammond et Miessner qui se guide grâce à la lumière

    Le chien électrique de Hammond et Miessner qui se guide grâce à la lumière
    Le chien électrique créé par Hammond et Miessner se guide grâce à la lumière. Les ingénieurs John Hammond et Benjamin Miessner ont construit l'un des premiers robots : un chien qui de déplace avec la lumière.
  • 1ère utilisation du mot robot

    1ère utilisation du mot robot
    Le mot robot a été utiliser pour la première fois dans la pièce de théâtre R. U. R. de Karel Čapek en 1920.
  • 1940-1960 apparition de l'intelligence artificielle

    1940-1960 apparition de l'intelligence artificielle
    L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
  • Goliath : Le premier robot militaire.

    Goliath : Le premier robot militaire.
    Goliath est un robot militaire. C'est un petit engin chenillé filoguidé (le guidage se fait par l'intermédiaire d'un fil) qui a été créé par les Allemands lorsque ceux-ci ont envahi la France en 1941. Lors de l'envahissement, les Allemands découvrent un prototype de véhicule chenillé miniature français, développé par l'ingénieur Adolphe Kégresse.
  • Première fraiseuse à commande numérique par calculateur

    Première fraiseuse à commande numérique par calculateur
    En 1952 que Richard KEGG développe la première fraiseuse à commande numérique par calculateur : la Cincinnati Milacron Hydrotel.
  • Unimate le premier robot industriel.

    Unimate le premier robot industriel.
    Unimate est le premier robot industriel. Il est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Premiers automates programmables industriels.

    Premiers automates programmables industriels.
    Les Automates Programmables Industriels (API) sont apparus aux Etats-Unis vers 1969 où ils répondaient aux désirs des industries de l'automobile de développer des chaînes de fabrication automatisées qui pourraient suivre l'évolution des techniques et des modèles fabriqués.
  • Shakey, le premier robot autonome

    Shakey, le premier robot autonome
    Sharkey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International.
  • Wabot-1, premier robot bipède

    Wabot-1, premier robot bipède
    Wabot-1 est le nom du tout premier robot à marche bipède. Il fut créé à l'université Waseda (Japon) en 1973, il est issu du laboratoire du professeur Takanishi. Le nom Wabot vient de la contraction de Waseda et Robot.
  • Le robot BigDog

    Le robot BigDog
    BigDog est un robot militaire. Il est une sorte de mulet destiné à accompagner les soldats en leur transportant du matériel dans des terrains trop irréguliers pour les véhicules. Il peut également mener des opérations d'observation. Il utilise quatre pattes qui lui permettent de se mouvoir sur un sol impraticable pour des engins ou robots avec des roues.
    Il a été créé par la société américaine Boston Dynamics.