Faaceed64361a0f1fbf61a171a8ffc5d

histoire de la robotique

  • 1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les «tortues» de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • le canard de vaucanson

    le canard de vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • automate dessinateur écrivain de maillardet robot

    automate dessinateur écrivain de maillardet robot
    Composé de laiton, d'acier, de bois et de tissu, l'automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l'époque. Une sorte de précurseur de l'informatique, voire des technologies, indique le Met : « Il stockait plus d'informations que toutes les machines qui l'avaient précédé », souligne le musée.
  • asimo

    asimo
    Le corps d'ASIMO est constitué d'un alliage de magnésium recouvert par une résine en plastique. L'ordinateur lui permettant de calculer ses mouvements et de répondre aux événements extérieurs, est situé dans son dos, tel un sac à dos.