Chirurgie robotique

Frise histrorique sur la robotique

  • Le canard Vaucanson

    Le canard Vaucanson
    Le canard de Vaucanson également appelé la canard digérateur est une invention créé par Jacques de Vaucanson vers 1734.Cette invention mange et digère comme un vrai canard.De plus,les ailes sont représentées os par os, il y a aussi un mécanisme identique aux vrais oiseaux. Il est possible de programmer les mouvements de cet automate,grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé,qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard.Le mécanisme,est visible
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cette invention créée par Henri Mallardait en 1826 est capable de réaliser plusieurs dessins dont par exemple un navirs et un temple.Il peut également realiser plusieurs textes en Francais ou Anglais.Ce robot a inspiré l'auteur Martin Scorcese pour son ouevre "L'invention de Hugo".
  • Le chien électrique de Hammond

    En 1915, John Hammond et Benjamin Miessner ont construit un robot nommé "le chien électrique de Hammond".Cette machine possède un capteur lui permettant de se diriger vers la lumière.Ce robot devait viser les batterie anti-aériennes de l'ennemi qui projetaient de la lumière la nuit.Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il reçoit, John H.et Benjamin M. se sont inspirés des travaux de jacques Loeb,qui était un biologiste, sur les réactions phototropisme des papillons de nuit.
  • La tortue cibernétique

    La tortue cibernétique
    Conçue par le neurologiste William Grey en 1947,est un dispositif automobile automatique.En effet la tortue repairait les sources de lumières de faibles autour d'elle.Elle peut aussi contourner les obstacles et éviter les sources de lumières plus vite qui avait pour effet de la brûler mais quand elle avait un niveau de batterie faible, elle y puisait son énergie.
  • Unimate

    Unimate est le premier automate, apparu en Amérique, ce robot était destiné aux travaux industriels, c'est un bras articulé capable de déplacer un objet d'un endroit à un autre. Ce robot a été conçu par George Devol et Joseph Engelberger. Il voit le jour officiellement en 1954, il descend directement des télémanipulateurs qui étaient utilisés pour les travaux nucléaires. En 1956 Joseph Engelberger fonde l'entreprise Unimation INC. Et c'est en 1961que le robot unimate fait son apparition en usine
  • Shakey

    "Shakey" est un robot conçu par l'entreprise "The Artificial Intelligence Center",et dirigé par Charles Rolen.C'est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur.Il est équipé de plusieurs capteurs:une caméra,un télémètre qui lui permet de mesurer la distance des objets qu'ils l'entourent,et des capteurs tactiles pour repérer les obstacles.Il a la capacité de déplacer des objets d'une pièce à une autre,d'éteindre les lumières,d'ouvrir des portes etc.
  • Asimo

    Asimo
    Créé par l'entreprise japonaise Honda vers 1983 ,Asimo est capable de détecter la force et les mouvements et la trajectoire d'un objet.De plus il peut reconnaitre les visages ,monter et descendre les escalier,comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir, etc.Asimo est un robot humanoïde ainsi qu'un robot de recherche.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2 est un atterrisseur construit par L'agence Spatiale Européenne. Il a été envoyé dans l'espace le 2 mars 2004, et est atterri le 12 novembre 2014, soit 10 ans après son départ. Philae 1.2 a effectué le premier atterrissage sur un noyau cométaire, et a envoyé les premières images prisent d'une comète. Le philae 1.2 est composé d'une dizaine d'instruments. Son but est donc d'apporter plus d'informations sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement est favorable à l'apparition de la vie existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologique de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.