Robotic

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate célèbre pour son naturel. En effet, il simule de manière réaliste la digestion et la défécation, et devient par cela un symbole du rationalisme scientifique des lumières. Ce projet consiste au départ à comprendre le mécanisme se fondant sur la théorie de l'animal machine de Descartes, pour qui le corps n'est qu'une machine. Le canard automate dissout la nourriture pour la transformer semblable à de la matière fécale.
  • Atomate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Atomate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate est capable de réaliser quatre dessins et trois textes à l'aide du mouvement de sa main produit par une série de cames (pièces destinées à la transformation d'un mouvement). Après qu'il a été détruit dans un incendie avec son fabriquant, il est récupéré par l'institut Franklin de Philadelphie aux États Unis et est reconstitué par un automaticien.
  • Tortues cybernétique

    Tortues cybernétique
    Ce sont dispositifs automobile automatique, des robots. Elles tournent autour des sources de lumière de faible intensité et elles peuvent contourner les obstacles. Quand elles non plus de batteries, elles sont attirées par une source de lumière pour se recharger. Elles portent une carapace et on deux roues à l'arrière et deux roues à l'avant. Elles ont un capteur de luminosité et un capteur de chocs.
  • Shakey

    Shakey
    Créer par N. Nilson, C. Rosen et B. Raphael du Artificial Intelligence Center du Stanford Research Institute. C'est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur. Il est équipé de capteurs: caméra, télémètre ( mesure de la distance le séparant des éléments qui l'entourent), capteurs tactiles ( repérer les obstacles). Il est capable de transporter un objet d'une pièce à l'autre grâce aux ingénieurs qui rédigent des programmes qu'il devait effectuer.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Créé par l'entreprise russe VNII Transmatch en 1970, c'est le premier robot téléguidé à se poser sur le sol extra-terrestre. Fabriqué dans le cadre du programme Lunokhod par l'union Soviétique, ce "rover" est lancé le 10 novembre 1970 et atteint la Lune 7 jours après. Il fonctionne à l'énergie solaire et à été déclaré inactif le 4 octobre 1970. Il a une masse de 756 kilogrammes environ et ses dimensions sont 2,15m x 1,92m.
  • Asimo

    Asimo
    le robot Asimo est un robot humanoïde majoritairement conçu par l'entreprise Honda Motor dans les années 2000. Ce robot se déplace comme un humain, peut attendre les 9Km/h, il peut modifier sa trajectoire en cours de réalisation et même sauter. Il mesure dans 1m 30 et peut atteindre les 50kg. Il est constitué de matériaux composites blancs et fonctionne à l'aide de batteries.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne crée par Jean-Pierre Bibring envoyé à 510km de la Terre par la sonde spatiale Rosetta, pour atterrir sur la comète 67P/tchourioumov-guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de 10ans après avoir quitté la planète Terre. Le robot subira un problème technique qui déviera sa trajectoire et le fera se déposer 1,2km plus loin. Philae s'éteint deux jours plus tard à cause du manque de soleil empêchant la recharge de ses batteries
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une automobile de la NASA qui a été envoyé sur mars. Au cours de sa mission elle doit chercher si il y a un endroit ou il y a eu de la vi, elle doit analyser la composition minéralogique et études la géologie.