2a9b1p4

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été créé par le philosophe te mécanicien, Jacques de Vaucanson en 1734.
    C'est un canard en cuivre doré, très perfectionné. Il est capable de cancaner, barboter dans l'eau, boire, manger, avaler et digérer comme si c'était un véritable animal. Mais il peut également étendre et allonger le cou, lever ses ailes et les nettoyer avec son bec. Il reproduit tous les gestes et mouvement du canard naturel.
  • Automate dessinateur-ecrivain de maillardet

    Automate dessinateur-ecrivain de maillardet
    L'automate dessinateur- écrivain de Maillardet est une automate à ressorts créé par un mécanicien- horloger suisse, Henri Maillardet en 1805. Elle est composée de laiton, d'acier, de bois et de tissu ainsi que des mécanismes très avancés pour l'époque à laquelle elle a été construite. Elle est capable de réaliser des dessins, dont un navire et un temple chinois mais également d'écrire des poèmes en francais comme en anglais.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond à été créé en 1915 par les ingénieurs Hammond et Miessner. Il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. C'est le premier robot avec des capteurs. En effet il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.
    Il était destiné à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Les tortues Cybernétiques

    Les tortues Cybernétiques
    Les tortues cybernétiques sont deux robots inventés par William Grey Walter à partir de 1947. Les tortues se nommaient Elmer et Elsie. Elles repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais quand leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par la lumière pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, il a été créé à la fin des années 60 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. C'est le premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel..Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. 
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    - de souder par points.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde fabriqué par la firme japonaise Honda Motor depuis 1986.
    C'est le premier robot humanoïde a pouvoir marcher de facon réaliste. Il peut courir, sauter, danser, serrer la main, monter et descendre des escaliers et servir a boire.
    Il ​peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt. Tout cela est couplé avec une technologie de reconnaissance d’objets fondés sur les sens dutoucher et de la vue.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterisseur conçu par l'Agence spatiale européenne transporté par la sonde Rosetta sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014. Ce voyage d'environ 500 millions de kilomètres a duré plus de 10 ans.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable a la vie à existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter les données météorologiques et les radiations qui atteignent le sol de la planète.