Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson (Canard digérant)

    Le canard de Vaucanson (Canard digérant)
    Le canard de Vaucanson est célèbre pour son naturalisme, sa complicité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste. Il a été créé par Jacques de Vaucanson en 1734 et à partir de 1739 il devient accessible au public . Il a été construit pour imiter le vivant .Il fonctionne grâce à un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres. Fonction: il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    L'automate dessinateur écrivain est, comme son nom l'indique, un automate (un automate est un appareil mécanique animé). Il a été conçu par Henri Maillardet en 1805. Il est composé de laiton, d'acier, de bois et de tissus. Il dispose de nombreux mécanismes avancés pour l'époque où il fut créé. Cet automate peut dessiner, mais également d'écrire des poésies (d'où son nom), en anglais ou en français. Cependant, cet automate ne peut écrire que trois poèmes et dessiner quatre dessins différents.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques ont été créées en 1947 par William Grey Walter à l'institut de neurologie Burden à Bristo. Ce sont des dispositifs automobiles automatiques qui ont la taille d'un petit chien .Elles ressemblent à un petit chien d'où leur nom.L'invention des tortues électroniques incita de nombreux chercheurs à développer la vie artificielle, autrement dit à tenter de reproduire sous forme de machines la vie dans toute sa complexité.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot inventé sous la direction de Charles Rosen. Ce robot est capable de raisonner sur ses actions. Il peut déplacer des objets d'une pièce à l'autre. Cependant, il est très lent: il lui faut environ une heure de calculs pour effectuer un seul mouvement. Il est exposé au musée de l'histoire de l'ordinateur de Mountain View en Californie. Shakey a été développé au Centre d'intelligence artificielle du Stanford Research Institute.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C'est un rover lunaire appartenant à L'URSS , il est l'un des deux rover envoyé par l'Union Soviétique sur la lune et il est le premier robot téléguidé de l'histoire à aller sur la lune. Ce rover a été inventé par Alexandre Kemoudjan et il a effectué un vol de 7 jours pour arriver sur la lune. Sa masse en orbite était de 5600kg et il a vécu 10 mois et 22 jours.
  • ASIMO

    ASIMO
    Asimo est le premier robot humanoïde capable de marcher. Il est créé en 2000 par la firme japonaise Honda Motors. Alimenté par l'énergie électrique, mesurant 120 cm pour 52 km, il peut se déplacer à 1,6 km/h, courir à 12 km/h, sauter, monter des escaliers. À terme il devrait pouvoir aider les humains . Asimo a rencontré des personnes célèbres comme Barack Obama . Honda a vraiment réalisé un gros coup car Asimo est sorti un jour avant le robot de Sony, prenant ainsi un avantage sur le marché.
  • Philae

    Philae
    Le robot Philae a été conçu par l'Agence Spatiale Européenne ESA. Il a d'abord eu une mission d'orbiteur puis d'atterrisseur. Il a été lancé par l'ESA grâce à la sonde Rosetta vers la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko où il s'est posé le 12 Novembre 2014, près de dix ans après son lancement. Il pèse environ cent kilogrammes sur Terre mais seulement un gramme sur la comète. L'opération effectuée avec le robot Philae a été la premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile lancé le 26 novembre 2011 à Houston, base de la NASA et qui atterrit sur la planète Mars le 12 août 2012. Curiosity mesure 3m de long, 2,8m de largeur et 2m de haut. Sa masse est de 899kg. Il a été lancé par la mission "Mars Science Laboraty" et qui a pour but d'explorer le sol Martien, de l'étudier et de découvrir des vies microbiennes.