Frise historique sur la robotique

By gr3
  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate conçu par Jacques Vaucanson vers 1734 et présenté en publique à partir de 1739. Il est composé principalement de cuivre doré. Comme un véritable canard, il est capable de manger, boire, digérer, déféquer, cancaner et barboter. Sa digestion se fait par dissolution. Il peut également allonger son cou pour aller prendre des grains dans la main. Le Canard est monté sur un piédestal abritant son moteur.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    C'est un automate capable de dessiner et d'écrire. Dans la mémoire qu'il possède, il a trois poèmes et quatre dessins. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. Il représente un enfant qui tient une plume et qui est assis derrière un pupitre. Il peut enchaîner différentes taches à la suite. Un système de cames situées à sa base opèrent les mouvements nécessaires afin qu'il puisse tracer ses œuvres.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ce chien à été crée en 1915 par des ingénieurs Hammond et Miéssner. Ce robot est équiper d'un capteur qui le fait diriger vers des sources lumineuses. Il est destinée à un usage militaire afin que les missile de ce système visent les batteries anti-aérienne ennemis qui utilisait des projecteurs la nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique trouve les sources de lumières de faible intensité et tourne autour d'elle elle évite de toucher les lumières d'intensité vive qui pourrait avoir effet de la bruler
  • Robot Unimate

    Robot Unimate
    Unimate est le premier robot industriel.Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation crée par George Devol. Utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage. Il naît officiellement en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger invente le robot unimate. Il s'agit là d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre. Unimate est chargé de saisir des pièces de métal à haute température, jusqu’à des bains de refroidissement.
  • Astromobile Curiosity

    Astromobile Curiosity
    L'astromobile est un véhicule conçu pour explorer la surface d'un corps céleste ou d'une planète (autre que la Terre). Il mène des observations et des analyses de son environnement, souvent de façon quasi autonome mais il est guidée depuis la Terre.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Le Lunokhod est un petit véhicule lunaire de forme tubulaire (cylindrique). Il est doté de huit roues motrices, d’une antenne en forme de cône, une antenne directionnelle, quatre caméras ainsi que des appendices articulés qui servent à faire des tests du sol de la lune.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO( pour Advenced Step in Innovative MObility) En japonais Ashimo, que l'on peut traduire par "de jambe aussi" C'est un robot développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittburgh en 2000, comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mars Science Laboratory est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'un astromobile développé par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale est lancée le 26 novembre 2011 par un lanceur Atlas V.