Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Parmi les automates qu'il a fabriqué,fut réalisé en1800,un dessinateur-écrivain.Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie.Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. La figure du robot est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.Quand l'automate commence a travailler,on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    Le chien électrique est un robot électrique qui a été fabriqué par les ingénieurs Hammond et Miessner en 1915. Equipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • tortue cybernetique

    tortue cybernetique
    Les tortue de Bristol sont des dispositif automobiles automatiques , deux robot inventés par le neurophysiologiste WILLIAM GREY WALTER a l'institut de neurologie au moment ou se met en ^place la cybernetique
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. c'est un bras articulé. il a été conçu pour construire des automobiles très rapidement: environ 6heures. Il a été créé par Georges Devol et Joseph Engelberger. Il est vendu par la société américaine "Unimate" en 1961. Il est utilisé pour ma première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey.

    Shakey.
    Ses inventeurs:Charles Rosen, Nils Nilsson et Bertram Raphael.Shakey est un robot qui utilise une énergie électrique.​il a une courte liste d'actions disponibles.Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner,son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. il peut se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes. Il est controlé par un ordinateur.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers à être envoyé sur la lune par l'union soviétique. C'est le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il pèse environ 800kg. Il a une forme tubulaire. Il a parcouru 10 540 mètres pendant plusieurs mois en effectuant des relevés scientifiques, il a fait plus de 500 tests sur le sol lunaire, il a transmis plus de 20 000 images et plus de 200 panoramas.
    Il a été déclaré officiellement inactif le 4 octobre 1971.
  • asimo

    asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonais Honda motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le tout premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.L'une des principales innovations technologiques d'ASIMO est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux autres robot.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012.Sa mission est de :rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la meteorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.