Robotique

Frise historique sur la robotique

  • 1993 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Le robot Asimo a été développé par la firme japonaise Honda, c'est un robot de recherche ou robot humanoïde. A terme, ce robot devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, malades, ou âgés. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Pour cela, ce robot est équipés de nombreux capteurs très performants pour permettre la reconnaissance d'objets.
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Le robot Shakey est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur. Il peut sentir son environnement par ses divers capteurs, sa caméra mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Cette invention de Standford Research Institute date de 1967. Shakey est également en mesure d'amener un objet d'une pièce à l'autre.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Le robot Unimate est un robot industriel muni d'un bras articulé en métal. Il a pour tâche de saisir des pièces en métal chaudes et les empiler. ( Tâche compliquée et rude pour les ouvriers lambda.)
  • 1948 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques de William Grey Walter sont les premiers robots capables de capter une information, ici la lumière, de la traduire en action et de se diriger vers celle-ci. Cette invention date 1948. L'énergie utilisée sont des panneaux solaires pouvant fournir jusqu'à 140 Watts d'énergie électrique.
  • 1800 BCE

    AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN

    AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN
    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet (dispositif réduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminée sans l'intervention humaine) est capable de dessiner plusieurs fois d'affiler différents dessins dont un navire et un temple Chinois.
    Il réalise des textes et des poèmes en Anglais et en Français.
  • 1738 BCE

    Le Canard De Vaucanson

    Le Canard De Vaucanson
    Le Canard De Vaucanson est un canard artificiel. Il est fabriqué à base de Cuivre doré. Il peut boire, manger, barboter, cancaner et digérer comme un réel canard.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Philae est un atterisseur qui possède des antennes receptrices et il est également équipé de dix instruments qui réaliseront des mesures en surface. Sa structure est composé de fibre de carbone. Au lancement, celui-ci avait une masse d'environ 100 kgs.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Lancée le 26 novembre 2011, l'astromobile (véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète/d'un corps céleste)a commencé sa mission le 6 août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie existe. Elle permet également d'analyser la composition minéralogique, d'étudier la géologie de la zone explorée et de collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. Son budget est de 2,5 milliards d'euros.