Robotiquz

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas vendable.
    ​les robots ASIMOS devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • 1966 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
    ​Physiquement, Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc. Il a été crée par SRI.
  • 1961 BCE

    UNIMATA

    UNIMATA
    Unimate est le premier robot industriel . C'est un descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, qui a été créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson ,aussi appelé le Canard digérant ou défécateur est un canard automate et présenté au public en 1739, célèbre pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
    ​destiné à marquer une différence avec les supercheries de foire alors nombreuses , mais qui brouille la frontière entre l'animal artificiel et l'animal naturel . Il a été crée par Jaques de Vaucanson.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de :rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.