Image robotique

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    aussi appelé "canard digérant ou défécateur". C'est un automate mécanique inventé par Jacques de Vaucanson et rendu public en 1739. Son but est de simuler la digestion et la défécation et surtout montrer le métabolisme des grains de céréales qui était impossible. Il peut manger, boire, cancaner et barboter comme un canard.
  • L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Inventé et créé par Henri Maillardet, un mécanicien et horloger suisse, en 1805. Il a conçu différents automates représentant des devins et des magiciens. C'est un automate androïde (à la forme humaine) qui à la capacité d'écrire des poèmes en anglais mais aussi en français et qui a déjà dessiner un navires et un temples chinois. Il fonctionne à l'aide de ressorts et de cames transformant le mouvement de rotation en mouvement de translation.
  • Tortue cybernetique

    Tortue cybernetique
    Plus connues sous le nom "tortues de Bristol", leur inventeur et fabriquant est William Grey Walter. Ces tortues sont des dispositifs automobiles automatiques. Elles ont été inventées lorsque la cybernétique est apparue et ont contribuaient à son développement. La tortue cybernétique a été crée dans le but d'appuyer et valider la théorie de William Grey Walter : il pensait que la connexion nerveuse entres des cellules du cerveau pouvait générer des comportements très complexes.
  • Shakey le robot

    Shakey le robot
    A la fin des années 60 au SRI international, Nils Nilsson, Richard Waldinger, Richard Fikes, Berthram Raphael et tant d'autres ont crées Sharkey . Ce robot est de grande taille, il est autonome et se sert d'une énergie électrique. Il peut porter et transporter des objets. Le robot Shakey contient une caméra et des capteurs tactiles pour éviter les obstacles. Charles Rosen a donné le nom "Shakey" qui veut dire "qui tremble".
  • Sunokhod 1

    Sunokhod 1
    Ce robot a été expédié par l'Union Soviétique sur la Lune pour le programme Lunokhod à la fin de l'année 1970. Il est le premier des deux robots envoyés et le premier robot téléguidé depuis la Terre. Constitué de huit roues motrices, d'une antenne en forme de cône et permettant de se diriger, de quatre caméras transmettant des images, d'un détecteur de rayons X et cosmiques ...
  • Asimo

    Asimo
    Signifiant en français "étape avancée dans la mobilité innovante", cette humanoïde a été fait par Honda sous différentes versions et ne sert que pour la recherche. Ses particularités sont qu'il peut se déplacer de manière dynamique, reconnaitre des objets par la vue et le touché, modifier sa trajectoire en marchant, courir, monter des marches, garder l'équilibre et il possède aussi une mémoire pour les calculs. Dans le futur, ce robot assistera les personnes en difficulté.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur inventé et construit par l'Agence Spatiale Européenne qui a été lancé par la sonde Rosetta à des millions de kilomètre de la Terre au début de mars 2004. Il s'est posé plus de dix ans après et se fut le premier atterissage contrôlé en novembre 2014.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable a l'apparition de la vie a existe, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter de données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.