Image1

Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré créé par Jacques de Vaucanson boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard.
  • Automate dessinateur écrivain

    Automate dessinateur écrivain
    Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Chien électrique

    Chien électrique
    Le chien électrique inventé par John Hammond et Benjamin Miessener possède une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ces tortues cybernétique de William Grey Walter agissaient dans un environnement, étaient capables d'en tenir compte, et donc, au final, d'interagir avec lui. Ces robots se déplacent de manière autonome. Cette première lancera une toute nouvelle discipline : la cybernétique.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L’astromobile Lunokhod 1 créé par VNI Transmash est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l’Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumow-Guérassimenko le 12 Nomvembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau comètaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • Asimo

    Asimo
    Des recherches sur les facultés de transport et de mobilité offertes par un robot bipède. L'idée de Y. Hiroyuki est de créer un robot pouvant coopérer avec des travailleurs humains sur des tâches difficiles.L'idée de base ayant mené à la naissance de l'humanoïde Asimo était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier.
  • Curiosity

    Curiosity
    La mission du robot Curiosity pensé par la NASA est d'étudier l’histoire géologique de Mars et de voir si les conditions étaient réunies dans un passé lointain pour permettre l’apparition d’une vie microbienne. Curiosity dispose d’un bras télécommandé de 2.1 mètres de long qui lui permet d’analyser le sol et les roches aux alentours, mais aussi de forer et de récolter des échantillons pour les autres instruments.